Au Pérou, suite à l'évolution de la pandémie de COVID-19 suspension des vols en provenance et à destination d’Europe et d’Asie Médecine des voyages

Publié le 28 mar. 2020 à 10h41

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Suite à l'extension de la pandémie de COVID-19 les autorités du Pérou ont décidé :

  • l'imposition d'une mesure d'auto-isolement obligatoire à domicile (ou à l'hôtel) de 14 jours pour les voyageurs ayant séjourné et/ou transité par la France, l'Espagne, l'Italie et la Chine.
  • la suspension, à compter du 16 mars 2020 et pour une durée de 30 jours, des vols en provenance et à destination d'Europe et d'Asie.
  • l'état d'urgence à compter du 16 mars et jusqu'au 12 avril inclus.
  • un couvre-feu instauré dans l'ensemble du pays de 20h à 5h. Toute violation de ces mesures expose leur auteur à des sanctions.

Dans ce contexte, il est conseillé de différer tout voyage au Pérou. En cas de difficultés, il est possible de contacter l'ambassade :

  • par courriel ambafranceperou@gmail.com en précisant pour chaque personne concernée, le nom et le prénom, la date de naissance, le numéro de passeport, le lieu de séjour au Pérou, ainsi qu'un contact téléphonique et mail pour être joint ;
  • par téléphone au 01 215 84 00 (appel du Pérou) ou 0051 1 215 84 00 (appel depuis l'étranger), en composant le 1.

Pour en savoir plus sur les consignes des autorités locales, consulter le site du Ministère péruvien de la santé (@Minsa_Peru ; www.minsa.gob.pe).

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.