En raison de la pandémie de COVID-19 suspension des liaisons aériennes au Costa Rica Médecine des voyages

Publié le 28 mar. 2020 à 10h54

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En raison de la pandémie de COVID-19, les liaisons aériennes en provenance comme à destination de l'Europe sont suspendues à compter du 30 mars. Il est conseillé aux Français de passage au Costa Rica de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible, en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage.

Par ailleurs les autorités du Costa Rica on promulgué :

  • l'interdiction de circulation des véhicules a été renforcée, à compter du 27 mars : pour les jours de semaine, elle s'applique de 22h00 à 5h00 du matin, et en continu pendant toute la fin de la semaine du vendredi 20h00 au lundi 5h00 ;
  • la fermeture des frontières à l'entrée du pays à partir du mercredi 18 mars jusqu'au dimanche 12 avril à minuit (heure locale). Cette période pourrait être prolongée ;
  • les ressortissants costariciens et les étrangers résidents seront admis sur le territoire et aussitôt soumis à un isolement de 14 jours (à domicile).

En cas de manifestation de symptômes d'infection respiratoire pendant son séjour au Costa Rica, il convient d'appeler de toute urgence le 9-1-1.

Pour toute information concernant les mesures mises en place dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, il est possible de contacter le numéro 1322.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.