Conseils aux voyageurs en Zambie en raison de la pandémie de COVID-19 Médecine des voyages

Publié le 1 avr. 2020 à 11h37

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Suite à l'évolution de la pandémie de COVID-19, les autorités de Zambie ont décidé de fermer les aéroports internationaux du pays, à l'exception de celui de Lusaka.

Les ressortissants français sont tenus d'effectuer un confinement de 14 jours à leur arrivée dans le pays et à leurs frais. Les autorités locales ont instauré des contrôles (thermoscan) à tous les points d'entrée du pays : les personnes montrant des symptômes de contamination se voient imposer un transfert dans un centre médical d'isolement public.

Par conséquent, il est déconseillé de se rendre actuellement en Zambie.

Les Français de passage qui seraient encore sur place sont invités à prendre les mesures nécessaires afin de quitter le pays dès que possible par les derniers vols commerciaux restants et à prendre l'attache de l'Ambassade de France à Lusaka en cas de difficulté.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.