Suite à l'évolution de la pandémie de COVID-19, le Vanuatu ferme ses frontières Médecine des voyages

Publié le 3 avr. 2020 à 08h39

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Dans le cadre de la pandémie de Coronavirus, les autorités vanuataises ont décidé de la fermeture totale des frontières à compter du 20 mars 2020.

Des exceptions à cette fermeture totale des frontières pourront être faites au cas par cas pour les personnels diplomatiques et des organisations internationales ainsi que pour les évacuations sanitaires.

Les résidents permanents, les diplomates et les ressortissants vanuatais sont autorisés à regagner le Vanuatu mais devront rester confinés 14 jours. Néanmoins, le retour des résidents permanents dépend de l'un des critères suivants :

  • Présence de la famille au Vanuatu ;
  • retour au Vanuatu suite à un voyage d'affaires ;
  • investissement commercial au Vanuatu ;
  • visite d'enfants étudiants à l'étranger ;
  • transit d'une durée inférieure à 8 heures par l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Les déplacements sur l'île d'Anatum ne sont plus autorisés, tous les ports d'entrée de l'île sont désormais fermés jusqu'à nouvel ordre afin de réduire les risques d'épidémie de COVID-19.

Afin de prévenir tout risque de propagation du virus, les autorités vanuataises ont décrété l'état d'urgence et l'instauration d'un couvre-feu jusqu'à nouvel ordre.

A compter du 1er avril, les particuliers ne sont pas autorisés à sortir de leur domicile de 21h00 à 4h00 du matin sauf en cas d'urgence, pour raisons de santé ou pour opérer une fonction liée à un service essentiel.

Le couvre-feu ne s'applique pas aux services d'urgences suivants : services médicaux et paramédicaux, services publics, radio, télévision, opérateurs téléphoniques et entreprises de gardiennage.

Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les déplacements au Vanuatu.

Par ailleurs, les Français de passage se trouvant actuellement au Vanuatu et n'ayant pas pu emprunter de liaisons aériennes commerciales pour regagner la France sont invités à se faire connaître au +678 28 700, à l'adresse admin-francais.port-vila-amba@diplomatie.gouv.fr ou via le site internet de l'ambassade.

Les détenteurs d'un visa de catégorie spéciale, d'un visa visiteur ou d'un visa d'affaires expirant en 2020 pourront se voir attribuer un visa d'urgence pour la période couvrant l'état d'urgence. Ils peuvent également se rapprocher de l'ambassade ou du Département de l'Immigration.
Lini Highway, (situé au centre-ville, face Jungle Café)
Private Mail Bag 092 Port-Vila
Vanuatu
Tél. : +678 22354
Fax : +678 25492
Courriel : kjoshua@vanuatu.gov.vu

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.