Suite à l'évolution de la pandémie de COVID-19, le Costa Rica ferme ses frontières Médecine des voyages

Publié le 3 avr. 2020 à 08h55

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Suite à l'évolution de la pandémie de COVID-19, les autorités costariciennes ont annoncé plusieurs mesures, notamment :

  • l'interdiction de circulation des véhicules a été renforcée, à compter du 27 mars : pour les jours de semaine, elle s'applique de 22 heures à 5 heures du matin, et, pour les vendredi, samedi et dimanche, de 20 heures à 5 heures du matin.
    A noter, les restrictions de circulation des véhicules sont renforcées du 3 au 13 avril 2020 :
    > de nuit : interdiction de circuler entre 17 heures et 5 heures ;
    > de jour : limitation de circuler en fonction des numéros de plaques d'immatriculation (voir site de l'ambassade de France au Costa Rica).
  • la fermeture des frontières à l'entrée du pays à partir du mercredi 18 mars jusqu'au dimanche 12 avril à minuit (heure locale). Cette période pourrait être prolongée. Les ressortissants costariciens et les étrangers résidents seront admis sur le territoire et aussitôt soumis à un isolement de 14 jours (à domicile).

Les liaisons aériennes en provenance comme à destination de l'Europe sont suspendues à compter du 30 mars.

Dans ce contexte, il convient de différer les voyages au Costa Rica. Pour les voyageurs qui se trouvent actuellement dans le pays et qui rencontrent des difficultés pour rentrer en France, il convient de contacter l'ambassade de France par email à l'adresse recensement.ariane.cr@gmail.com en précisant :
• Nom et prénom de toutes les personnes concernées ;
• localité où vous vous trouvez actuellement ;
• numéro de téléphone et adresse électronique où l'on peut vous joindre ;
• si vous souhaitez rentrer en France dès que possible.

En cas de manifestation de symptômes d'infection respiratoire pendant son séjour au Costa Rica, il convient d'appeler de toute urgence le 9-1-1.

Pour toute information concernant les mesures mises en place dans le cadre de l'épidémie de COVID-19, il est possible de contacter le numéro 1322.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.