Mesures de restriction d'entrée en Israël Médecine des voyages

Publié le 3 avr. 2020 à 09h00

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Les Français de passage qui se trouvaient encore en Israël et dans les Territoires palestiniens sont invités à planifier leur départ dans les meilleurs délais. Il n'y a plus de vols réguliers vers la France et l'Union européenne. 

Il convient de vérifier la possibilité d'un transport sur les très rares vols chartes mis en place par les autorités israéliennes avec la compagnie IsrAir à destination de certaines capitales européennes.

Les Consulats généraux de France à Tel Aviv et à Jérusalem sont fermés au public pour une durée indéterminée. 

Ils restent cependant en mesure de remplir leurs missions d'urgence: délivrance de laissez-passer, passeports d'urgence en cas de perte de votre passeport et assistance aux Français en difficulté.

Il est conseillé à tous les voyageurs de suivre les recommandations des autorités locales  et de consulter le site internet de l' ambassade de France en Israël et du Consulat général de France à Jérusalem . 

Seuls les Français autorisés d'un passeport israélien ou d'une carte d'identité israélienne (Teoudat Zeout) en cours de validité sont autorisés à entrer en Israël sous réserve qu'ils se soumettent, à leur arrivée, à un confinement obligatoire à domicile pour une durée de 14 jours. 

Depuis samedi 28 mars, ces voyageurs sont également soumis à un test de dépistage et soumis à un confinement dans un lieu dédié désigné par les autorités israéliennes (hôtel réquisitionné ou hôpital). Pour toute information concernant les mesures de confinement, consultez le site du ministère de la Santé israélien .

Les Français résidant en Israël de manière permanente sans être titulaires de la nationalité israélienne, ni d'une Teoudat Zeout, sont susceptibles de pouvoir revenir en Israël au cas par cas et selon les modalités déclarées par l' Ambassade d'Israël en France . Ils sont également soumis à un confinement à domicile obligatoire pour une durée de 14 jours.

Le Consulat général de France à Tel Aviv reste joignable par mail et par téléphone. Pour savoir comment contacter le consulat, cliquez ici . 

Territoires palestiniens

Le gouvernement palestinien a décidé le 22 mars un ensemble de mesures renforcées pour lutter contre la propagation du COVID-19 et décrété un confinement de 14 jours pour l'ensemble de la population. 

Ne sont autorisés que les déplacements pour des raisons de santé, dans les pharmacies, les magasins d'alimentation et les boulangeries. Les déplacements d'un gouvernorat à l'autre sont interdits. Dans le cadre de l'état d'urgence, les établissements publics d'enseignement fermés jusqu'à nouvel ordre et les rassemblements interdits.

Les Français se trouvant dans les Territoires palestiniens ne sont autorisés à entrer en Israël que pour rejoindre directement l'aéroport Ben Gourion et seulement 6 heures avant l'heure de vol prévue. Il est impératif de présenter son passeport et le billet d'avion au moment du passage des checkpoints.

Les Français de passage dans les Territoires palestiniens sont invités à se rapprocher du Consulat général de France à Jérusalem pour assurer une coordination au: (+972) (0) 2629 85 19 (de 9h à 18h)

Par ailleurs, le pont Allenby, point de passage entre la Jordanie et les Territoires palestiniens, est actuellement fermé jusqu'à nouvel ordre aux touristes dans les deux sens. Les points de passage d'Erez et de Rafah vers la bande de Gaza sont fermés dans les deux sens et jusqu'à nouvel ordre, sauf cas humanitaires.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.