Mesures de confinement renforcées à Singapour pour cause de COVID-19 Médecine des voyages

Publié le 5 avr. 2020 à 12h06

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Singapour a annoncé le 3 avril 2020 des mesures de confinement renforcées afin de freiner l'épidémie de Covid-19, qui seront en vigueur à compter du 7 avril et jusqu'au 4 mai 2020 inclus. 

Seuls les commerces qui vendent des produits de première nécessité ou qui fournissent des services essentiels resteront ouverts. 

Tous les lieux de restauration (restaurants, cafés, hawker centres, food courts…) ne seront ouverts que pour la vente à emporter ou la livraison. 

Les services publics et gouvernementaux restent opérationnels mais l'accueil physique sera considérablement réduit. 

Les usagers sont invités à privilégier les services en ligne. D'autres services jugés essentiels (voir liste complète ici : https://covid.gobusiness.gov.sg/essentialservices/) resteront ouverts.
Les lieux de travail, à l'exception de ceux fournissant des services essentiels ou faisant partie de secteurs économiques clés, seront fermés. 

Tous les musées, casinos, attractions, installations sportives et récréatives (piscine, clubs, salles de sport…) seront fermés, y compris dans les hôtels. 

Les lieux de culte sont également fermés. 

À partir du 8 avril, les écoles et établissements d'enseignement supérieur dispenseront leurs cours en ligne tandis que les écoles maternelles et crèches seront fermées.
Il est conseillé aux personnes de rester chez elles et d'éviter les interactions avec toute personne autre que les membres de la famille vivant sous le même toit. Les personnes devant se rendre à l'extérieur et amenées à entrer en contact rapproché avec d'autres individus sont invitées à porter un masque.

Depuis le 24 mars, tous les visiteurs en court séjour (tourisme, voyage d'affaires, transit…) sont interdits d'entrée et de transit à Singapour.

Les personnes résidant à Singapour qui se trouvent à l'étranger doivent impérativement obtenir l'autorisation des autorités singapouriennes avant de pouvoir revenir à Singapour, sous peine de lourdes sanctions allant jusqu'à l'annulation du titre de séjour suivie d'une expulsion, dans les cas suivants :

  • Les détenteurs d'un permis de travail (Employment Pass, S-Pass, Work Permit, Work Holiday Pass…) et leur famille (Dependant Pass, Long Term Social Visit Pass) doivent obtenir l'autorisation auprès du ministère du Travail singapourien (MOM) à travers les employeurs qui doivent en faire la demande en ligne : https://form.gov.sg/#!/5e3cbabee41f590012014e91.

Attention, le MOM restreint fortement à l'heure actuelle le nombre d'autorisations de retour accordées et ne les délivre actuellement que pour les personnes travaillant dans des secteurs essentiels (comme la santé et les transports) : il est donc déconseillé à tous les détenteurs d'un permis de travail ainsi qu'à leur famille de voyager hors de Singapour. Les personnes qui voyageraient après le 27 mars rencontreront des difficultés supplémentaires pour obtenir l'autorisation du MOM. Leur demande sera classée comme non prioritaire et pourra entrainer des retards de traitement conséquents, reportant de fait leur possibilité de retour à Singapour. En cas de refus, attendre une semaine avant de reformuler une nouvelle demande

  • Les étudiants en Student's Pass (STP) ainsi que ceux qui ont obtenu un accord de principe (In-Principle Approval) pour un STP, doivent obtenir l'autorisation auprès du ministère de l'Éducation singapourien (MOE) en soumettant une demande à leur université ou école qui la transmettra au MOE.
  • Les personnes en Long-Term Visit Pass (LTVP) délivré par l'Immigration and Checkpoints Authority (ICA) ainsi que celles qui ont obtenu un accord de principe (In-Principle Approval) pour un LTVP, doivent obtenir l'autorisation auprès de l'ICA en soumettant une demande par email à ICA_nCoV_request@ica.gov.sg.

Toutes les personnes revenant de l'étranger et entrant à Singapour sont automatiquement placées en mesure de confinement pendant 14 jours (Stay-Home Notice - SHN). Depuis le 26 mars, les personnes résidentes de retour du Royaume-Uni ou des Etats-Unis devront effectuer leur SHN dans des hôtels spécifiques, dont la liste est établie par le gouvernement, afin de minimiser les risques de transmission éventuelle à la famille.

Depuis le 27 mars, les voyageurs autorisés à revenir à Singapour (voir ci-dessus), devront soumettre une déclaration de santé. Cette déclaration doit se faire via le service en ligne "SG Arrival Card" au maximum 3 jours avant l'arrivée prévue ou bien, à défaut, aux points de contrôle à l'arrivée. Toute fausse déclaration expose à des poursuites pénales en vertu de l'Infection Diseases Act.

Singapour suspend également les escales de tous les navires de croisière.

Recommandations de santé

Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l'OMS, du Ministère singapourien de la Santé et de l'ambassade de France à Singapour.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.