Suite à l'évolution de la pandémie de COVID-19, l'Australie ferme ses frontières Médecine des voyages

Publié le 9 avr. 2020 à 14h09

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

En Australie, suite à l'évolution de la pandémie de COVID-19, les autorités locales ont mis en place les mesures et restrictions suivantes :

  • interdiction d'entrée sur le territoire pour les étrangers de toutes nationalités à l'exception des résidents permanents ;
  • les résidents en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française sont autorisés à effectuer un transit sur le territoire australien ;
  • mise en place d'une période obligatoire d'isolement de 14 jours, dans un hôtel réquisitionné par les autorités, pour les personnes autorisées à entrer en Australie quels que soient leur nationalité et leur statut de résidence dans le pays ;
  • interdiction de sortie du territoire australien pour les ressortissants australiens et les résidents permanents (s'applique également aux binationaux), sauf motif impérieux auquel cas une exemption peut être sollicitée ;
  • interdiction d'entrée dans les eaux territoriales australiennes pour les bateaux de croisière provenant de ports étrangers, à compter du 24 mars 2020.

D'autres mesures et restrictions s'appliquent localement conformément aux décisions des Etats et territoires. Plus d'informations sur le site Internet des autorités sanitaires australiennes.

Compte tenu de ces mesures, il est recommandé de différer les déplacements en Australie jusqu'à nouvel ordre. Par ailleurs, les Français de passage se trouvant actuellement en Australie sont invités à prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales et de consulter le site internet de l'ambassade de France en Australie.

Une cellule téléphonique reste ouverte en semaine par les services de l'Ambassade et du Consulat de France en Australie pour assurer la réponse consulaire :

De 09h00 à 12h30 : +61 2 9268 2400
De 14h00 à 17h00 : +61 2 6216 0105

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.