Suite à l'évolution de la pandémie de COVID-19, le Brésil ferme ses frontières Médecine des voyages

Publié le 10 avr. 2020 à 12h29

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Suite à l'évolution de la pandémie de COVID-19, le 19 mars 2020, les autorités brésiliennes ont décidé la fermeture des frontières terrestres avec l'ensemble des pays frontaliers du Brésil, y compris celle avec la Guyane française.

Cette mesure ne s'applique pas aux étrangers détenteurs de permis de résidence brésilien, ni, sous réserve de démarches ad hoc coordonnées par l'ambassade de France à Brasilia, aux étrangers munis d'une réservation pour un vol international depuis Rio de Janeiro ou São Paulo.

Le Brésil a également décidé, à compter du 23 mars 2020, la fermeture des frontières aériennes aux voyageurs en provenance des pays suivants : Chine, pays membres de l'Union européenne dont la France, Islande, Norvège, Suisse, Royaume-Uni, Australie, Japon, Malaisie, Corée du Sud.

Les exceptions prévues incluent les Français détenteurs d'un permis de résidence brésilien ainsi que les Français en transit en provenance de pays non mentionnés ci-dessus.

L'avancée de la pandémie et les mesures de confinement en vigueur varient (suivre l'évolution du Covid 19 État par État).

Au Brésil, le numéro de téléphone - 136 - permet d'obtenir des informations générales sur le coronavirus, et le ministère de la Santé a établi une liste des hôpitaux de référence pour les patients atteints du virus.

Une cellule de réponse téléphonique à l'ambassade de France au Brésil est joignable au 0055 61 3222 3999 Des informations concernant le coronavirus et les vols opérés entre le Brésil et la France sont disponibles également sur le site de l'ambassade de France (https://br.ambafrance.org/-Francais- ).

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.