Suite à l'évolution de la pandémie de COVID-19, quarantaine imposée aux ressortissants français qui entrent en Biélorussie

medecinedesvoyages.net

Suite à l'évolution de la pandémie de COVID-19, depuis le 26 mars, les autorités de Biélorussie imposent aux ressortissants français qui entrent en Biélorussie depuis la France un régime de quarantaine de 14 jours, sans pouvoir repasser la frontière jusqu'à l'expiration dudit délai.

Ce régime s'applique également aux Français entrant en Biélorussie depuis notamment : Italie, Iran, Corée du Sud, Allemagne, Pologne, République tchèque.

Les passagers en transit à l'aéroport international de Minsk qui restent en zone internationale de transit ne sont pas soumis à l'obligation d'auto-quarantaine.

Tout contrevenant au régime d'auto-quarantaine à domicile s'expose à des sanctions prévues par la loi.

De plus, de nouvelles conditions spécifiques de transit son imposées aux conducteurs de véhicule en transit international à travers la Biélorussie, notamment en ce qui concerne les routes de transit autorisées dans les 6 oblasts du pays, ainsi que les différentes stations dédiées au repos des conducteurs.

Dans ce contexte, il est conseillé de reporter tout déplacement vers la Biélorussie.

Par ailleurs, les autorités biélorusses interdisent sous peine de sanction l'export, même temporaire, de matériel médical et des produits de protection individuelle contre le Covid19.

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités biélorusses (notamment sur les sites du ministère de la Santéet de l'aéroport international de Minsk, en russe) et de consulter le site de l'ambassade de France en Biélorussie pour plus d'informations.

Par ailleurs, les autorités locales ont mis en place une ligne d'information (en russe/anglais) sur le Coronavirus: +375 (17) 334-34-68 / +375 (29) 156-85-65.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.