La Réunion : la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière reportée à fin mai en raison de la pandémie de Covid-19

Publié le 14 avr. 2020 à 21h55

Biographie

- Professeur agrégé enseignant à l'École du Val-de-Grâce et à l'Université de Bordeaux.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 18 novembre 2019.

Comme la métropole, le département de La Réunion n'échappe pas à la Covid-19. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière dans cette île se trouvant dans l'hémisphère Sud aurait dû commencer aujourd'hui. Mais la Haute autorité de santé a recommandé de reporter le lancement de cette campagne à fin mai 2020. L'objectif est de réduire la circulation des personnes et donc le risque d'aggravation de l'épidémie de Covid-19, suivant en cela une recommandation de l'Organisation mondiale de la santé publiée le 25 mars 2020.

Cette recommandation est d'autant plus justifiée que l'activité grippale dans ce département français de l'océan indien est faible entre les mois d'avril et de juillet, l'épidémie débutant plus tardivement, en août ou en septembre. Le report de la campagne de vaccination à fin mai ne se fera donc pas au détriment de la protection de la population réunionnaise contre la grippe. La protection des Réunionnaises et des Réunionnais à risque de forme grave de grippe et des professionnels de santé dans le contexte de l'épidémie de Covid-19 est en effet essentielle, car elle concourra à éviter des hospitalisations et des décès dans une période de grande tension du système de santé. 

Cette nouvelle recommandation a bien été prise en compte par le système intelligent pour la vaccination de MesVaccins, intégré au carnet de vaccination numérique, comme l'illustre la Figure 1.

Figure 1 : Exemple de carnet de vaccination numérique d'une personne âgée de 70 ans résidant à La Réunion, illustrant l'affichage de la nouvelle recommandation de la Haute autorité de santé de report à fin mai de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.

Source : Haute autorité de santé.