Mesures appliquées en Suède face à la pandémie de COVID-19 Médecine des voyages

Publié le 21 avr. 2020 à 15h09

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

La Suéde vient de réinstaurer le contrôle systématique à ses frontières. Un document d'identité ou de voyage en cours de validité est donc indispensable.

Suite à la crise liée à COVID-19, un certain nombre de mesures importantes ont été prises en Suède afin de respecter la distanciation sociale et ainsi minimiser la contamination. Le Parlement a également donné des pouvoirs spéciaux au gouvernement qui permettront, si nécessaire, la mise en place de nouvelles mesures.

Dans le pays, hôtels, restaurants et bars restent ouverts, mais en raison de la distanciation sociale, le service se fait à table et non plus au comptoir. Les établissements de l'Horeca voient néanmoins le nombre de clients diminuer et travaillent avec une main d'œuvre réduite.

L'accès au territoire suédois reste possible pour les citoyens de l'Union européenne.

Des compagnies aériennes, comme par exemple SAS, KLM, Air France et Lufthansa, continuent leurs vols avec une offre réduite. 

La compagnie de transport Stena Line assure également des liaisons quotidiennes en ferry de Göteborg et Trelleborg vers l'Allemagne. Pour les disponibilités et réservations, il est préférable de contacter directement les compagnies concernées.

Les autorités suédoises recommandent aux visiteurs d'utiliser le moins possible les transports publics sauf pour les déplacements essentiels. Veuillez noter que l'offre fonctionne de manière irrégulière avec des annulations ou des retards importants.

Pour toutes ces raisons, il est recommandé de limiter vos voyages en la Suède à des visites professionnelles ou pour une raison personnelle urgente. Veuillez également noter que l'auto-isolement de deux semaines doit être respecté lors du retour en Belgique.

Source : Royaume de Belgique, Ministère des Affaires étrangères.