Mesures prises en Croatie pour lutter contre la propagation de Covid-19 Médecine des voyages

Publié le 12 mai 2020 à 12h10

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En raison de la pandémie de Covid-19 les autorités de Croatie ont pris un certain nombre de mesures restrictives limitant l'accès au territoire.  

L'accès sera permis aux ressortissants de l'UE effectuant des déplacements professionnels, ainsi qu'aux personnes possédant des biens immobiliers (ou un bateau). 

Les documents nécessaires doivent être présentés à la police des frontières croate comme preuve. 

Ces voyageurs peuvent prendre contact à l'avance via l'adresse électronique uzg.covid@mup.hr(link sends e-mail) pour vérifier avec eux le but du voyage et les documents requis. 

Les voyageurs ne doivent plus s'auto-isoler pendant 14 jours après leur arrivée; par contre, il leur est recommandé de limiter le nombre de contacts avec des autres personnes, de contrôler quotidiennement leur température, et de contacter les autorités de santé locales si nécessaire.

Pour le moment, un test Covid-19 n'est pas requis afin de pouvoir franchir la frontière.

Les voyageurs doivent suivre les consignes des autorités locales. Un site web a été créé qui centralise toutes les informations concernant le coronavirus (en croate et en anglais): www.koronavirus.hr(link is external)

Les règles habituelles pour la prévention de Covid-19 restent d'application :

  • se laver régulièrement les mains ;
  • garder ses distances ;
  • éviter les foules ;
  • le port d'un masque est recommandé.

Les autres catégories de voyageurs, au retour en Belgique, peuvent encore transiter via la Croatie en voiture.

Moyens de transport

Toutes les liaisons internationales par bus et par train avec la Croatie restent suspendues. Les liaisons nationales par bus et par train interurbains fonctionnent de nouveau. Les restrictions quant aux déplacements intra-Croatie ne sont plus en vigueur, on peut de nouveau circuler librement.

Source : Royaume de Belgique, Ministère des Affaires étrangères.