Mesures prises en Slovénie face à la pandémie de Covid-19 Médecine des voyages

Publié le 13 mai 2020 à 14h28

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Face à la pandémie de Covid-19, la Slovénie a pris des mesures pour contenir la propagation du virus. Toutes ces mesures sont d'application pour un temps indéterminé (sauf indication contraire). Voici un aperçu (voir sites en liens pour plus de détails) :

  • Les vols commerciaux sont à nouveaux autorisés depuis le 12 mai. Veuillez suivre les annonces sur les sites de l'aéroport Jože Punik (Ljubljana)(link is external)(link is external), du Gouvernement slovène(link is external)(link is external), et des compagnies aériennes pour les informations sur la reprise des vols.
  • Les services des transports en commun a l'intérieur du pays ont repris le 11 mai 2020. Aucun train ou bus pour les passagers ne traverse toujours pas la frontière avec les pays limitrophes. Les passagers doivent respecter les mesures de sécurité, telles que : garder la distance prescrite, utiliser uniquement les entrées et les sorties désignées, utiliser uniquement les sièges marqués, se désinfecter les mains, porter un masque pendant toute la durée du trajet,... Les tickets doivent être achetés en ligne, aux guichets ou distributeurs automatiques.
  • Dans les lieux publics fermés (par exemple : magasins), il est obligé de se couvrir la bouche et le nez par un masque ou tout autre moyen, et de se désinfecter les mains. Les rassemblements des personnes n'appartenant pas au même foyer sont interdits.
  • La fourniture de services d'hébergement est interdite.
  • Les restaurants et les cafés peuvent accueillir les clients uniquement sur les terrasses. Les clients doivent recouvrir leur nez et la bouche par un masque ou un autre revêtement lors de leur passage aux toilettes à l'intérieur des locaux.
  • La plupart des magasins sont à nouveau ouverts, mais doivent respecter des mesures de sécurité strictes, notamment le port obligatoire de masques ou de certains autres revêtements du visage, la désinfection des mains, l'aération des locaux et un espace de 20 mètres carrés par client, ainsi qu'une distance de deux mètres entre les clients faisant la queue. Seuls le personnel et les clients en bonne santé sont autorisés à pénétrer dans les locaux. Les deux premières heures d'ouverture des magasins sont réservées pour les achats par des personnes particulièrement vulnérables aux infections - les personnes âgés, les femmes enceintes et les personnes handicapés.

L'entrée en République de Slovénie est autorisée pour toute personne qui n'est pas un citoyen slovène ou qui n'a pas de résidence permanente ou temporaire enregistrée en République de Slovénie, à condition qu'elle présente la preuve en slovène, en anglais, en allemand ou en italien, datant de moins de trois jours, qu'un test de laboratoire a été effectué pour détecter la présence du SRAS-CoV-2 (Covid-19) et qu'il a donné des résultats négatifs pour le SRAS-CoV-2 (Covid-19). Si une personne ne présente pas la preuve visée au paragraphe précédent, elle sera quand même autorisée à entrer en République de Slovénie si sa température corporelle est inférieure à 37,5 °C et si elle ne présente pas de signes évidents d'infection des voies respiratoires supérieures (toux, éternuements, essoufflement).

Une quarantaine de 7 jours suivie par un test de dépistage du SRAS-CoV-2 est obligatoire à la suite de l'entrée des slovènes ou des étrangers travaillant ou habitant en Slovénie sur le territoire slovène.

Les voyageurs en transit, les personnes transportant des marchandises etc. ne sont cependant pas soumis à l'obligation d'une quarantaine. https://www.gov.si/en/news/2020-04-11-the-ordinance-on-measures-to-be-implemented-at-border-crossings-upon-entry-into-slovenia-enters-i

Source : Royaume de Belgique, Ministère des Affaires étrangères.