En Azerbaïdjan, la Food Safety Agency, Animal Health Department, a notifié le 15 mai 2020 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un cas de charbon dans une ferme avec 70 ovins et 13 bovins, découvert le 8 mai chez un jeune ovin non vacciné. L'exploitation, située à Beylagan, Shafag, subdivision de Beylagan, dispose de sa propre pâture séparée. Les ovins se nourrissent en paissant dans la pâture.
Le diagnostic a été confirmé par examen bactériologique et biologie moléculaire (RT-PCR) au Central Veterinary Laboratory of Azerbaijan Food Safety Institute (Laboratoire national)
Rappels sur le charbon :
Le charbon (anthrax en anglais) est une maladie d'origine bactérienne qui touche principalement le bétail. L'agent infectieux du charbon est la bactérie Bacillus anthracis, dont les spores peuvent résister plusieurs années, voire plusieurs décennies dans la terre, avant d'être ingérées par des animaux en pâture. Chez l'homme, hôte accidentel, la transmission se fait directement ou indirectement à partir d'animaux infectés, ou du fait d'une exposition professionnelle à des produits animaux contaminés
Chez l'homme, le charbon se manifeste 3 formes différentes
Source : Organisation mondiale de la santé animale.