Nouvelles mesures appliquées en Allemagne face à la pandémie de Covid-19 Médecine des voyages

Publié le 5 juin 2020 à 09h45

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Allemagne il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales appliquée pour lutter contre la pandémie de COVID-19 (notamment sur le site du ministère fédéral de la Santé, en anglais, et du Robert Koch Institut, en allemand), de consulter le site internet de l'ambassade de France en Allemagne.

Les autorités allemandes ont annoncé :

  • la levée des contrôles aux frontières allemandes à compter du 15 juin 2020 ;• la réouverture progressive des commerces, lieux de loisirs (parcs, piscines, musées) et lieux de convivialité (bars, restaurants) ; réouverture des lieux d'hébergement prévue dans la seconde semaine de juin ;
  • la reprise progressive des liaisons aériennes et ferroviaires à compter de juin 2020 ;
  • le maintien des mesures de distanciation physique et l'obligation du port du masque dans les transports en commun et les commerces ;
  • la suspension des voyages touristiques.

Par ailleurs, depuis le 18 mai 2020, la mesure de quarantaine obligatoire à l'entrée sur le territoire allemand n'est plus appliquée aux ressortissants européens (UE, EEE, Royaume-Uni) en provenance de l'espace européen.

Depuis le 16 mai 2020, restent interdits :

  • les déplacements non importants ;
  • les déplacements touristiques ;
  • les visites amicales ou de connaissances ;
  • les déplacements pour effectuer des achats ;
  • les échanges et séjours scolaires.

L'entrée sur le territoire allemand n'est plus autorisée pour les personnes qui souhaitent récupérer un membre de famille arrivant par avion à Francfort. Les passagers doivent être récupérés à la frontière franco-allemande.

Les Français bénéficiant d'un vol affrété à destination de l'Allemagne (Francfort, Berlin, Munich) doivent impérativement présenter aux autorités aéroportuaires allemandes un titre de voyage (avion, train, réservation de voiture) vers la France pour sortir de la zone internationale.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.