Un chat infecté par le SARS-CoV-2 dans le Minnesota aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 6 juin 2020 à 09h51

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, le United States Department of Agriculture a notifié le 3 juin 2020 à l'Organisation mondiale de la santé animale un cas d'infection au virus SARS-CoV-2 responsable du Covid-19 chez un chat à Carver, dans le comté de Carver, Minnesota.

Le chat domestique d'un ménage présentait quelques signes cliniques (fièvre, dépression et troubles respiratoires). Le 2 juin le Minnesota Board of Animal Health a confirmé que le chat avait été trouvé infecté 7 jours après que son propriétaire ait été confirmé atteint par le Covid-19.

Le chat a été testé positif à la fois pour Mycoplasma felis et SARS-CoV-2 au National Veterinary Services Laboratories (Laboratoire national). L'infection par le SRAS-CoV-2 a été confirmée sur la base de tests moléculaires (PCR et séquençage). Le chat et les propriétaires auraient récupéré.

En Avril 2020, l'USDA a déjà annoncé des cas d'infections à SARS-CoV-2 chez 2 chats domestiques à New York.

Sources : Organisation mondiale de la santé animale ; Promed.