Nouvelles méthodes préventives vis à vis de COVID-19 au Portugal Médecine des voyages

Publié le 14 juin 2020 à 15h35

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Portugal, le nombre de cas d’infections Covid-19 reste en croissance, en conséquence tous les voyages non-essentiels de et vers le Portugal restent déconseillés

Depuis le 12 juin, les mesures concernant le passage de la frontière avec l’Espagne ont été assouplies.  

Les biens et les personnes qui voyagent pour des raisons strictement professionnelles sont autorisés à traverser la frontière. Pour les citoyens européens, le transit via le Portugal vers leur domicile est autorisé à condition que leur pays d’origine n’impose pas des restrictions sur la libre circulation de personnes.

  • Le trafic ferroviaire international vers le Portugal  est interrompu (sauf pour les Portugais et les détenteurs d’un permis de séjour).
  • L’entrée au Portugal en voiture par contre reste interdite jusqu’au 30 juin (inclus).
  • Les bus ne sont plus autorisés à franchir la frontière entre l’ Espagne et le Portugal (sauf pour les Portugais et les détenteurs d’un permis de séjour voulant entrer au Portugal).
  • Les yachts et les bateaux croisières sont de nouveau autorisés dans les ports portugais. Le débarquement de passagers est à nouveau autorisé.

Les voyageurs provenant d’un pays européen (sauf l’Espagne et l’Italie) arrivant au Portugal par avion seront admis à partir du 15 juin. A l’arrivée, les voyageurs sont à soumis à un test de température et sont invités à compléter un questionnaire.

Depuis le 19/03/2020, suspension de tous les vols de/vers des pays non-EU, à l’exception des vols vers :

  • Les pays avec une importante communauté portugaise (Canada, USA, Royaume-Uni, Venezuela & Afrique du Sud)
  • Les pays lusophones (Brésil, uniquement les trajets Lisbonne-Rio de Janeiro et Lisbonne-São Paulo)
  • EER (Norvège, Islande, Liechtenstein et Suisse)

Les vols vers les pays hors-EU sont opérés par KLM, Lufthansa, Air France et British Airways. En Europe, à l’heure actuelle, quatre compagnies effectuent des vols depuis Lisbonne :  Air France via Paris, KLM via Schiphol, Lufthansa via Francfort et Luxair via Luxembourg.  Il est vivement conseillé de réserver, simultanément, un billet de train ou d’avion vers Bruxelles afin de prouver que vous êtes en transit.

Source : Royaume de Belgique, Ministère des Affaires étrangères.