Actualités au Népal : prochaines élections, mousson et dengue Médecine des voyages

Publié le 20 juin 2011 à 16h09

Biographie

- Professeur agrégé du Val-de-Grâce, professeur invité à l'Université de Bordeaux.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 12 avril 2023.

L'attention des voyageurs au Népal est appelée sur le fait qu'en raison des échéances constitutionnelles du 31 août 2011, la fin du mois d'août 2011 et le début de septembre 2011 pourraient voir de nouvelles manifestations de rues qui risquent de désorganiser la vie quotidienne et les transports.

Les pluies de la mousson ont commencé et provoquent des inondations dans la plaine du Térai : les voyageurs sont invités à éviter ces régions par ailleurs infestées de moustiques en cette saison. Par ailleurs, le temps chaud et humide favorise, comme chaque année, une recrudescence des pathologies intestinales : il est vivement recommandé de faire particulièrement attention à la qualité de l'eau et de l'alimentation. En montagne, les glissements de terrain représentent un réel danger durant toute la mousson ; une grande attention est indispensable lors du franchissement des coulées récentes.

La dengue sévit dans la région de Chitwan et s'étend dans le Téraï : il est recommandé de se protéger des piqûres de moustiques, notamment durant la journée (la liste des répulsifs utilisables peut être consultée sur MedecineDesVoyages.net après avoir complété le formulaire en page d'accueil).

Tous les Français de passage sont très vivement invités à identifier la localisation de l'ambassade de France, pour pouvoir s'y rendre rapidement en cas de problème, et à remplir le formulaire en ligne disponible sur la page d'accueil du site Internet de l'ambassade. Des informations détaillées sont données sur le site de l'ambassade de France à Katmandou, page "Le Népal ces jours-ci". Les Français sont invités à consulter cette page pour connaître la situation népalaise plus en détail.  

Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.