Modalités du déconfinement en Italie Médecine des voyages

Publié le 6 juil. 2020 à 18h27

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

L'Italie est désormais en phase 3 et continue d'appliquer des mesures sanitaires afin de limiter la propagation du coronavirus (distanciation sociale, port du masque, gel hydroalcoolique dans les commerces, prise de température, etc.). 

Les mesures sanitaires telles que le port du masque peuvent varier selon les régions, il est donc recommandé de toujours s'en munir par précaution.

Les mesures applicables et les foires aux questions sur la vie quotidienne et les déplacements ont été traduites en français sur le site du ministère italien des Affaires étrangères.

Déplacements et voyages

Les règles sur les déplacements varient en fonction du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire avant d'entrer sur le territoire italien.

1. Les voyageurs en provenance d'un pays de l'Union européenne, de l'espace Schengen, du Royaume-Uni, de l'Irlande du Nord, d'Andorre, de Monaco, de Saint-Marin et du Vatican :

  • peuvent circuler librement en Italie, y compris pour du tourisme ;
  • ne sont plus soumis à une quarantaine.

2. Les voyageurs en provenance des pays suivants : Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, République de Corée, Thaïlande, Tunisie, et Uruguay :

  • peuvent circuler librement en Italie (y compris pour du tourisme) ;
  • sont soumis à une quarantaine.

3. Les voyageurs en provenance de pays non énumérés ci-dessus :

  • ne peuvent entrer en Italie que pour des motifs professionnels, de santé, de nécessité absolue, de retour à son domicile ou des études ;
  • sont soumis à une quarantaine.

Cette quarantaine consiste en un auto-isolement de 14 jours avec obligation de se signaler dès l'arrivée aux autorités sanitaires locales (liste sur le site du ministère italien de la Santé) ; certaines catégories de voyageurs en sont exemptés ; pour plus de précisions, il est conseillé de consulter le site du ministère italien des Affaires étrangères. Les voyageurs soumis à une quarantaine ne peuvent pas prendre les transports publics en arrivant en Italie, uniquement des moyens privés.

Transit en Italie 

Le transit aérien est autorisé, mais les voyageurs des paragraphes 2 et 3 ne peuvent pas sortir de la zone internationale.

Le transit terrestre par l'Italie est autorisé ; pour les voyageurs des paragraphes 2 et 3 il ne doit pas excéder 24h (+12h), et doit se faire dans un véhicule privé (transports publics interdits). Pour les voyageurs du paragraphe 3, le transit n'est autorisé que pour rejoindre son domicile.

Sardaigne 

Toute personne se rendant en Sardaigne (y compris les résidents ou pour la journée) doit obligatoirement s'enregistrer en ligne sur la plateforme numérique de la région Sardaigne. Cet enregistrement peut s'effectuer au plus tôt un mois avant la date d'entrée prévue en Sardaigne mais le formulaire santé doit être obligatoirement complété dans les 48 heures avant cette date. Les voyageurs devront présenter l'accusé de réception d'enregistrement lors de l'embarquement (avion ou bateau).

Tous les voyageurs devront également se soumettre à un contrôle de température et remplir le formulaire de recherche pour une éventuelle contamination antérieure ou un contact avec le Covid-19.

Moyens de transport

La plupart des liaisons aériennes vers et au départ de l'Italie ont repris normalement. Des vols peuvent toutefois être annulés par les compagnies aériennes ; dans ce cas, les voyageurs doivent se tourner vers la compagnie, l'agence de voyage ou leur assurance, l'ambassade n'est pas compétente pour intervenir.

Le trafic ferroviaire a également repris entre Paris-Turin-Milan et Marseille-Nice-Milan et des TER circulent entre Vintimille et Menton.

Le trajet par voie terrestre est aussi possible.

Commerces

Les commerces, bars, restaurants, musées, bibliothèques, parcs, plages et établissements balnéaires sont ouverts.

Source : Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.