Situation épidémiologique de la pandémie de Covid 19 au Kosovo Médecine des voyages

Publié le 6 juil. 2020 à 18h02

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Le Kosovo ne figure pas sur la liste proposée par l'Union européenne des pays dont les ressortissants peuvent accéder à l'espace Schengen

La situation épidémiologique du pays reste préoccupante avec une augmentation continue du nombre de nouveaux cas de Covid 19.

Les frontières terrestres sont ouvertes sans restrictions. Néanmoins, rejoindre le Kosovo par la route nécessite le transit par des pays hors de l'espace Schengen et il convient de vérifier l'éventuelle mise en place d'un protocole sanitaire particulier auprès de chaque pays traversé.

Depuis le 28 juin, le trafic aérien a repris à l'aéroport international de Pristina mais reste fortement perturbé. Il est recommandé de s'assurer auprès de sa compagnie aérienne sur le maintien du vol.

A l'arrivée par la route ou par les airs au Kosovo, les passagers ne doivent se soumettre à aucun protocole particulier même si un contrôle de température est possible.

La vigilance reste de rigueur ainsi que le respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

Les consignes des autorités locales sur le Covid 19 sont disponibles sur le site de l'institut de santé publique (en albanais). Par ailleurs, il convient de s'informer sur le site internet de l'ambassade de France au Kosovo.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.