Conditions d'entrée et de circulation au Danemark Médecine des voyages

Publié le 6 juil. 2020 à 21h14

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Au Danemark, l'accès au territoire est actuellement autorisé aux personnes non résidentes, selon plusieurs conditions. 

Les autorités danoises ont établi une liste de pays considérés comme sûrs (dont la France métropolitaine au 6 juillet), en provenance desquels les voyageurs sont admis plus librement au Danemark pour y séjourner ou transiter. 

Cette liste de pays est mise à jour chaque semaine. Les touristes en provenance de ces pays sont admis pour un séjour au Danemark, sous réserve notamment de justifier six nuitées.

S'agissant des voyageurs en provenance de pays considérés comme « non sûrs », l'accès est restreint mais des motifs d'admission particuliers sont prévus. Plus d'informations sur le site de la police danoise (en anglais).

Dans tous les cas, la police danoise recommande à tous les voyageurs de se munir des justificatifs relatifs au motif de leur séjour, dont une liste indicative figure sur son site officiel.

La police danoise a par ailleurs prévu une ligne d'information permettant aux voyageurs de s'assurer de leurs possibilités d'accès au territoire danois : +45 7020 6044, en semaine de 8h à 16h, les weekends et jours fériés de 9h à 12h.

Des contrôles sont effectués au niveau des frontières et à l'arrivée dans les aéroports. Les voyageurs pouvant se prévaloir d'un motif légitime d'admission doivent pouvoir prouver leur situation au moyen des pièces justificatives qu'ils jugent pertinentes. Les ressortissants étrangers qui présenteraient des symptômes évidents de maladie (toux sèche, fièvre) ne seront pas admis, indépendamment du motif du voyage.

L'accès au Groenland et aux îles Féroé reste actuellement soumis à des mesures restrictives ainsi qu'au respect d'une période de quarantaine de quatorze jours à domicile.

Circulation sur le territoire danois

Les mesures de restriction de déplacement à l'intérieur du Danemark et d'activité sont progressivement levées.

Ces mesures étant susceptibles d'évoluer en fonction de la situation, il est recommandé de suivre attentivement les éventuelles annonces publiques et recommandations des autorités locales, ainsi que le site de l'ambassade de France au Danemark.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.