Conditions d'entrée en Espagne Médecine des voyages

Publié le 6 juil. 2020 à 21h50

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

En Espagne, depuis le 21 juin 2020, aucune limitation à l'entrée sur le territoire ni mise en quarantaine n'est en vigueur. 

Il convient cependant de noter que l'ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles de la « nouvelle normalité », qui prévoient notamment :

  • tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion devra compléter un formulaire personnel et non transférable ; 
  • une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur recevra un QR code associé à son voyage qu'il devra conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire 
  • le port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans, dans les espaces publics ou dans les lieux recevant du public, y compris les hôtels et les commerces, lorsqu'une distance d'un mètre cinquante ne peut être respectée entre deux personnes ;
  • le port du masque obligatoire dans les véhicules, si les passagers ne résident pas dans le même foyer ;
  • la tenue de registres de passagers par les opérateurs de transports, conservés pendant quatre semaines.

Chaque communauté autonome peut prendre des mesures sanitaires additionnelles :

  • Province de Lleida (Lerida)  

Depuis le 4 juillet, il est impossible d'entrer ou sortir du canton du Segrià, incluant la ville de Lleida elle-même, sauf pour se rendre à son travail, en cas de force majeure ou pour traverser le périmètre (circulation sur l'autoroute et les voies rapides). Les contrôles d'accès sont assurés par la police régionale (Mossos d'Esquadra). A l'intérieur de la zone de confinement, les déplacements sont libres mais il est recommandé de les limiter autant que faire se peut. Le port du masque est obligatoire dans la rue et les espaces fermés, publics ou privés, accueillant du public. Les réunions sont limitées à 10 personnes (en maintenant une distance de sécurité). Les visites aux hôpitaux et maisons de retraite font l'objet de mesures de restrictions. Il est demandé aux ressortissants français de veiller au strict respect des dispositions prises par les autorités locales.

  • Province de Lugo (Galice)  

La découverte d'une centaine de cas positifs dans la ville de A Mariña a conduit les autorités à imposer un confinement de 5 jours dans les 14 municipalités. Du lundi 6 juillet au vendredi 10 juillet à minuit, les habitants de cette zone ne pourront sortir de leur lieu de résidence qu'en cas de force majeure. Le port du masque est obligatoire dans l'espace public, à l'extérieur et à la plage également.

Les services des Consulats généraux de France à Madrid et à Barcelone fonctionnent selon un rythme adapté à la situation sanitaire. Pour en connaître les modalités, il convient de consulter le site internet de l'ambassade de France à Madrid.

Par ailleurs, il convient de s'informer sur l'évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur les sites du ministère de la santé (en espagnol) et de l'ambassade de France en Espagne.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.