Conditions d'entée aux Emirats arabes unis Médecine des voyages

Publié le 10 juil. 2020 à 15h46

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

La suspension des liaisons aériennes régulières depuis et vers les Emirats arabes unis(E.A.U.) a été levée au 25 juin 2020.

Les vols depuis et à destination des aéroports émiriens sont à nouveau autorisés sous réserve du respect de mesures sanitaires obligatoires par les compagnies aériennes et les aéroports.

Dans ce cadre, les compagnies Air France, KLM, Emirates, Etihad, ont obtenu l'autorisation pour opérer des vols depuis et à destination des Emirats arabes unis. Plusieurs destinations européennes sont desservies, parmi lesquelles Paris.

Accès au territoire émirien 

L'émirat de Dubai :

Il est le seul à autoriser, depuis le 7 juillet, les touristes et voyageurs de passage à rentrer sur son territoire, sous réserve de présenter à leur arrivée un test PCR négatif d'une validité inférieure à 96 h. 

A défaut, ou bien s'ils présentent des symptômes ils seront soumis à un test sur place à l'aéroport. 

Ils devront télécharger l'application Covid 19 DBX permettant de recevoir le résultat du test à domicile. En cas de test positif, ils seront soumis à une quatorzaine obligatoire.

Le voyageur de tourisme doit :

  • présenter un document attestant que son assurance santé couvrira les frais de soins de Covid 19 aux E.A.U ; 
  • signer une déclaration d'engagement à payer tous les frais de santé éventuels et compléter un formulaire sur son état de santé.

A Abou Dabi et dans les autres émirats

L'accès au territoire n'est possible que pour les citoyens émiriens ainsi que pour les personnes résidentes aux E.A.U. titulaires d'un titre de séjour valide, sous réserve que celles-ci aient obtenu préalablement une autorisation de retour auprès des autorités compétentes, enregistrement en ligne sur la plateforme Twajudi/ICA et se soumettent aux règles sanitaires en vigueur (dont un test PCR obligatoire ).

Restriction des déplacements et des activités aux E.A.U

Depuis le 25 juin 2020, il n'y a plus de couvre-feu en vigueur sur l'ensemble du territoire émirien. 

Afin de prévenir la propagation de l'épidémie, les autorités émiriennes insistent sur la nécessité de limiter les interactions au sein de la population et continuent d'interdire les rassemblements.

Un certain nombre de secteurs sont progressivement autorisés, sous conditions, à rouvrir. 

L'accès aux centres commerciaux est désormais possible pour les enfants de moins de 12 ans, mais reste interdit aux personnes âgées de plus de 70 ans à Abou Dabi.

Depuis le 2 juin et jusqu'à nouvel ordre, l'entrée dans l'émirat d'Abou Dabi fait l'objet d'importantes restrictions applicables à tous.

Ceux qui souhaitent se rendre à Abou Dabi doivent au préalable se soumettre à un test PCR. Seules les personnes présentant un résultat négatif de moins de 48 heures seront autorisées à entrer dans l'Emirat. 

Les modalités de réalisation du test PCR varient d'une situation à l'autre. Pour plus d'informations, veuillez-vous référer à la FAQ sur le site de l'Ambassade et du Consulat général de France aux EAU, rubrique « se déplacer aux Emirats arabes unis ».

Toute personne se trouvant actuellement sur le territoire émirien doit se conformer strictement aux instructions des autorités locales, s'agissant notamment des restrictions de déplacement, des règles de distanciation physique, du port du masque et de gants. 

Les contrevenants s'exposent à de lourdes sanctions. 

Il est recommandé de se référer régulièrement aux déclarations officielles des autorités locales à ce sujet, les consignes évoluant rapidement et pouvant varier fortement d'un émirat à l'autre. 

Se référer aux comptes Twitter du gouvernement et au portail officiel de l'émirat de Dubai et d'Abou Dabi.

Situation sanitaire

Il convient de se conformer strictement aux recommandations sanitaires locales, de consulter dès que possible un médecin en cas de symptômes et de suivre strictement ses consignes.

Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter les numéros mis en place par les autorités locales :

  • Department of Health d'Abou Dabi (Estijaba) : (+971) 800 17 17
  • Ministry of Health and Prevention : (+971) 800 11 111
  • Dubai Health Authority : (+971) 800 342.

D'autres mesures sont susceptibles d'être mises en œuvre. Il est fortement conseillé de consulter le site Internet, de l'ambassade de France à Abou Dabi et du Consulat général à Dubaï. et de vérifier les recommandations de la compagnie aérienne immédiatement avant le vol.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.