Urgence sanitaire, fermeture des frontières et couvre-feu maintenus au Guatemala Médecine des voyages

Publié le 16 juil. 2020 à 09h12

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Au Guatemala, les autorités ont décidé la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes depuis le 16 mars 2020, pour une durée indéterminée.

Les Guatémaltèques, les résidents temporaires ou permanents ainsi que les membres du corps diplomatique accrédités au Guatemala seront autorisés à rentrer au Guatemala uniquement par voie terrestre, mais peuvent être placés en quarantaine pendant quatorze jours, à domicile (avec supervision médicale quotidienne) en l'absence de symptômes, ou à l'hôpital Villa Nueva (situé près de la capitale) s'ils présentent certains symptômes (en particulier fièvre, toux, douleurs musculaires).

Les autorités guatémaltèques ont annoncé la reconduction des mesures restrictives suivantes :

  • couvre-feu entre 18h et 5h du matin du lundi 13 juillet au samedi 18 juillet ainsi que du lundi 20 juillet au samedi 25 juillet ;
  • couvre-feu général du samedi 18 juillet à 14h jusqu'au lundi 20 juillet à 5h puis du samedi 25 juillet à 18h au lundi 27 juillet aux mêmes horaires.

Dans les départements de GuatemalaEscuintlaSacatepéquezSuchitepéquez, Quetzaltenango, lzabal, El Progreso, Zacapa et Santa Rosa, des restrictions de circulation s'appliquent en fonction du numéro des plaques d'immatriculation, sauf pour les deux-roues.

Dans ce cadre, les autorités guatémaltèques recommandent d'éviter les déplacements entre les départements susmentionnés ?.

Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire décrété par les autorités, les mesures suivantes demeurent également en vigueur :

  • suspension du travail et des activités des différents services de l'État, ainsi que dans le secteur privé ;
  • suspension de toutes les activités culturelles, sportives, sociales et célébrations religieuses ouvertes au public ;
  • suspension du service de transport public urbain et extra-urbain ;
  • interdiction de tous les rassemblements ;
  • suspension des consultations externes dans les hôpitaux, visites de personnes âgées en maisons de retraite et visites dans les centres pénitentiaires ;
  • fermeture de tous les centres commerciaux, bars, restaurants (les services de livraison de repas à domicile restent disponibles) et discothèques ;
  • ouverture des pharmacies et de commerces de services essentiels (notamment supermarchés et magasins d'alimentation, dans le cadre des horaires définis par les autorités) ;
  • interdiction d'accaparer les articles de première nécessité, biens et médicaments ;
  • interdiction de vendre et de consommer des boissons alcoolisées et fermentées entre 15 heures et 5 heures.

Les autorités guatémaltèques ont également annoncé l'obligation du port d'un masque de protection en toute circonstance et la mise en place d'une mesure de distanciation sociale d'1,5 mètre. Le non-respect de ces mesures est passible de sanctions (contraventions).

Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les déplacements au Guatemala.

Il est recommandé aux Français résidents et de passage au Guatemala de respecter les instructions des autorités guatémaltèques, de rester dans le département où ils se trouvent et de limiter leurs déplacements au maximum.

La situation locale est évolutive et d'autres mesures restrictives peuvent être mises en œuvre. Suivre les recommandations des autorités locales, en consultant en particulier les sites Internet (en espagnol) du gouvernement du Guatemala et du ministère guatémaltèque de la Santé ainsi que le site Internet et réseaux sociaux de l'ambassade de France au Guatemala.

Le gouvernement du Guatemala a également ouvert les lignes téléphoniques suivantes (disponible 24 heures/24 en espagnol et en anglais) pour renseigner les personnes pouvant présenter certains symptômes : 1517 et 1540. 

En cas de question de santé liée à la Covid-19, il est également possible de contacter la plateforme téléphonique Asistencia Médica (médecin référent de l'ambassade), accessible 24h/24 au (+502) 5203-0525 (avec possibilité de communiquer en français via WhatsApp).

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.