Augmentation de l'épidémie à virus Ebola dans la province de l'Equateur en République Démocratique du Congo Médecine des voyages

Publié le 17 juil. 2020 à 16h10

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

La onzième flambée de maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC), qui a commencé le 1er juin 2020 dans la province de l'Équateur, continue d'augmenter, les responsables de la santé signalant à ce jour 56 cas dans six zones de santé.

Sur les 56 cas notifiés à ce jour, 53 sont confirmés, 3 sont probables et 21 décès ont été signalés. Rien qu'au cours des trois dernières semaines, 28 cas ont été confirmés. 

Selon le Bureau Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) la réponse à cette épidémie au milieu de la pandémie de Covid 19 en cours est complexe, de plus les cas sont dispersés dans des zones reculées dans des forêts tropicales denses. 

Source : Outbreak News Today.