Recrudescence des cas de Covid 19 en Catalogne, Espagne, mesures de reconfinement Médecine des voyages

Publié le 19 juil. 2020 à 06h36

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Espagne, la Catalogne impose de nouvelles restrictions à ses habitants après la recrudescence de cas de Covid-19. La situation épidémique est désormais très évolutive, avec une tendance marquée à la hausse (+1 293 cas positifs entre les 15 et 16 juillet). Le port du masque est obligatoire dans la rue et les espaces fermés, publics ou privés, accueillant du public.

Le 17 juillet, la Généralité de Catalogne a adopté des mesures pour une durée de 15 jours concernant les zones suivantes :

Dans chacune de ces municipalités et de ces territoires, la population est invitée à rester chez elle et à ne pas organiser de réunions de plus de dix personnes.

Il est vivement recommandé de limiter les déplacements sauf pour motifs professionnels, achats de biens de première nécessité, démarches administratives et examens urgents, assistance aux personnes dépendantes et autres cas de force majeure.

La plupart des activités culturelles, récréatives, sportives, de loisir nocturne et les spectacles publics sont fermés. Cela concerne notamment les théâtres, cinémas, aires de jeu pour les enfants, gymnases. Les bibliothèques et les musées restent cependant ouverts, de même que les colonies de vacances. 

Les hôtels, bars et restaurants peuvent continuer à accueillir des clients, avec une capacité d'accueil limitée et un service à table.

Le transport de marchandises n'est pas concerné par l'interdiction. Le transit par autoroute et voie rapide, sans arrêt dans le périmètre, est autorisé.

Il est recommandé de prendre régulièrement connaissance des dispositions prises par les autorités locales (gouvernement régional, municipalités) et de s'y conformer strictement. La Généralité de Catalogne a d'ores et déjà annoncé que de nouvelles mesures pourraient être arrêtées si la dynamique n'était pas enrayée.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.