Conditions d'entrée au Gabon Médecine des voyages

Publié le 20 juil. 2020 à 15h59

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Au Gabon, depuis le 30 juin 2020, les autorités gabonaises ont décidé la reprise des vols commerciaux à raison de deux vols hebdomadaires par compagnie aérienne.

Les voyageurs arrivant au Gabon sont tenus de :

  • présenter la preuve d’un résultat négatif à un test PCR de la Covid 19 effectué cinq jours au plus avant la date de l’embarquement dans le pays d’origine auprès d’un centre agréé par les autorités sanitaires de ce pays ;
  • se soumettre à un test PCR de la Covid 19 dès leur arrivée au Gabon ;
  • pour les nationaux et les résidents, demeurer en auto-isolement à domicile jusqu’à la communication des résultats du test ;
  • pour les non-résidents, l’isolement s’effectuera dans un lieu défini par les autorités locales ;
  • se mettre à la disposition des autorités sanitaires en cas de résultat positif au test effectué.

Les voyageurs au départ du Gabon sont soumis à l’obligation de présenter la preuve d’un résultat négatif à un test PCR de la Covid 19 dès lors que le pays de destination le requiert.

Les autorités gabonaises ayant décidé de ne pas accorder de visas aux ressortissants européens de passage, il est recommandé de reporter les voyages au Gabon jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, dans le cadre de leur plan de lutte contre la propagation du Covid 19, les autorités gabonaises ont imposé :

  • un couvre-feu dans l’ensemble du pays de 20h00 à 6h00 ;
  • l’obligation du port du masque dans les transports et les lieux publics.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.