Cas de grippe à virus A(H1N1)v chez un enfant en Allemagne Médecine des voyages

Publié le 21 juil. 2020 à 09h17

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

L' Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée d'un cas humain d'infection par le virus de la grippe porcine A (H1N1) v en Allemagne le 3 juillet 2020. 

L'infection a été détectée chez un enfant de 2 ans qui a développé un syndrome grippal le 9 juin. Le patient a reçu des soins de santé le 9 juin 2020.

Un échantillon a été prélevé dans le cadre de la surveillance de routine du syndrome grippal, le virus grippal A non sous-typable a été détecté le 15 juin. 

Le séquençage du génome entier a caractérisé ce virus comme un virus A (H1N1) du porc de type aviaire eurasien (1C.2.2) le 1er juillet. Le cas s'est rétabli et aucun autre cas n'a été détecté parmi les contacts. 

Le patient avait visité une ferme porcine et avait eu des contacts étroits avec des porcs deux jours avant le début de la maladie. Les virus de la grippe porcine circulent dans les populations de porcs dans de nombreuses régions du monde. 

Selon l'emplacement géographique, les caractéristiques génétiques de ces virus sont diffèrentes. La plupart des cas humains sont exposés aux virus de la grippe porcine par contact avec des porcs infectés ou des environnements contaminés. 

L'infection humaine a tendance à entraîner une maladie clinique bénigne dans la plupart des cas.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.