La pandémie de Covid 19 est toujurs active en Iran Médecine des voyages

Publié le 25 juil. 2020 à 15h06

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

En Iran, depuis le début du mois de mai 2020, les autorités sanitaires font état d’une hausse des contaminations de Covid 12, ainsi que, depuis juin, d’une hausse des décès et des hospitalisations. 

Depuis le 5 juillet, les autorités iraniennes ont décidé d’imposer le port du masque sur tout le territoire, lors des rassemblements ou dans les endroits clos accueillant du public. 

D’une façon générale, les autorités locales appellent à respecter strictement les mesures de distanciation physique et les protocoles d’hygiène, à éviter les rassemblements et les déplacements non indispensables. 

Dans les provinces les plus touchées, des mesures restrictives sont de nouveau en vigueur, y compris à Téhéran

Les voyageurs arrivant d’Europe peuvent être soumis à un contrôle médical incluant un test Covid 19 et, en cas de résultat positif, à une mise en quarantaine obligatoire sous le contrôle des autorités sanitaires iraniennes. 

L’intégralité du territoire iranien est formellement déconseillé.

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il convient de consulter sans délai un médecin, et de ne pas se rendre dans un hôpital. 

Une liste de services médicaux, et de médecins francophones, est consultable ici

Sur place et en cas de difficultés, l’ambassade de France en Iran est joignable aux coordonnées suivantes : + 98 21 64 09 49 00. Il est conseillé de consulter régulièrement les points de situation disponibles surle site Internet de l’ambassade de France en Iran. 

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.