Face à la pandémie de Covid 19, nouvelles conditions d'entrée au Liban Médecine des voyages

Publié le 29 juil. 2020 à 07h54

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Au Liban, face à la récente recrudescence de l’épidémie de Covid 19, le gouvernement libanais a annoncé les mesures suivantes :

  • du 30 juillet au 3 août inclus et du 6 au 10 août inclus, fermeture des commerces, des centres commerciaux, des banques et des institutions privées ;
  • à partir du 28 juillet 2020 et jusqu’au 10 août 2020 inclus, fermetures des marchés, des bars, des discothèques, des parcs, des plages publiques, des piscines couvertes, des cinémas et des théâtres à l’exception de certains secteurs tels que l’alimentation ou les pharmacies.
  • l’obligation de porter le masque dans l’espace public est maintenue et le non-respect de cette obligation est passible d’une amende de 50 000 LL (environ 30€).

Le gouvernement libanais a également mis en place, à partir juillet, pour les passagers arrivant au Liban en provenance de France les mesures sanitaires suivantes :

  • obligation de présenter lors de l’enregistrement à l’aéroport le résultat négatif d’un test PCR effectué au plus tôt 96 heures avant la date du vol ;
  • à leur arrivée à l’aéroport international de Beyrouth, les passagers subiront un second test PCR et devront obligatoirement observer un isolement à domicile pendant 48 heures dans l’attente du résultat ;
  • les passagers dont le résultat du test PCR effectué à l’arrivée serait positif devront suivre les instructions du Ministère de la Santé publique du Liban jusqu’à leur guérison.

Les passagers en provenance d’autres pays doivent se renseigner auprès des autorités libanaises (consulat et ambassade du pays de départ) afin de connaître les modalités d’entrée sur le territoire libanais.
Tous les passagers, quel que soit leur pays de provenance, doivent renseigner une déclaration de santé téléchargeable ici  et être en possession d’une assurance couvrant les frais liés au traitement de la Covid 19 pendant toute la durée de leur séjour au Liban.
Les personnes présentant des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires) doivent prendre contact avec le Ministère de la Santé publique.
Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter les numéros mis en place par les autorités locales :

  • Hotline du Ministère de la santé : 1214
  • Service de médecine préventive : 01/843769 - 01/830300 Ext : 435-436-437
  • Centre de quarantaine à l’aéroport de Beyrouth : 01/629 352 et + 961 3 282 258
  • Programme de surveillance épidémiologique : 01/614194 - 01/614196

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales et de consulter le site Internet de l’OMS et de l’ambassade de France au Liban.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.