Foyer de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N6) chez des poules pondeuses aux Philippines Médecine des voyages

Publié le 30 juil. 2020 à 06h40

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Philippines le Bureau of Animal Industry du Department of Agriculture a notifié, le 29 juillet 2020, à l'Organisation mondiale de la santé animale un foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N6) qui a débuté le 6 juillet dans une ferme commerciale de 39 161 volailles pondeuses à San Carlos, barangay de San Carlos, municipalité de San Luis, dans la province de Pampanga (région de Luçon central). 

Au total 475 poules ont été atteintes dont 460 sont mortes. Les autres ont été euthanasiées dès le 14 juillet. 

Les signes cliniques constatés dans deux installations incluaient une baisse soudaine de la production d'oeufs, une décoloration bleuâtre de la crête, un écoulement nasal blanc et la mort dans les douze heures suivant l'apparition de ces signes cliniques.

Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR en temps réel) au Laboratoire de référence pour le diagnostic des maladies animales (Laboratoire national).

Source : Organisation mondiale de la santé animale.