Pour cause de Covid 19 les voyages non essentiels vers la Zambie sont déconseillés

medecinedesvoyages.net

De nombreux cas de Covid 19 ont été signalés en Zambie. Les autorités sanitaires ont mis en place des mesures de prévention.

L’espace aérien international zambien est ouvert et les vols commerciaux internationaux peuvent à nouveau opérer depuis l’ensemble des aéroports internationaux du pays. Dans la pratique, se rendre en Zambie reste compliqué étant donné que les autorités zambiennes ne délivrent pas de visas touristiques pour l’instant. Des visas d’affaires peuvent néanmoins être délivrés (de préférence préalablement au départ).

Tous les voyageurs arrivant dans le pays doivent se soumettre à des mesures de dépistage. De plus, ils doivent présenter un certificat attestant d’un résultat négatif au test COVID-19. Ce test doit avoir été effectué endéans les 14 jours précédant l’arrivée en Zambie. Pour les citoyens belges résidant en Zambie et ne présentant pas de symptômes, une quarantaine de 14 jours à domicile est obligatoire. Les personnes en voyage d'affaires sont exemptés de cette quarantaine obligatoire. Tout voyageur entrant en Zambie et présentant des symptômes du COVID-19 sera transféré au sein de locaux gouvernementaux afin d’y être traité et mis en quarantaine, à ses propres frais.

Il est recommandé aux voyageurs de se tenir informé d’éventuelles mesures décrétées par le gouvernement via :

  • le [site web du Ministère de la Santé](https://www.moh.go.tz/en/ (link is external) - uniquement en anglais ;
  • la page Facebook du Ministère de la Santé - uniquement en anglais ;
  • Les numéros de téléphone d’urgence suivants : +260)(0)953898941/(0)964638726 - National Public Health Instituteet le 909 - Disaster Management and Mitigation Unit.

Source : Royaume de Belgique, Ministère des Affaires étrangères.