Conditions d'entrée et de séjour en Lettonie, liées à la pandémie de Covid 19 Médecine des voyages

Publié le 1 août 2020 à 10h01

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

En Lettonie, l’état d’urgence a pris fin le 9 juin 2020, les transports internationaux de passagers reprennent progressivement. Quelques vols commerciaux relient désormais Riga à certaines capitales européennes, dont Paris. Les liaisons par autobus reprennent également.

Depuis le 16 juillet, tout voyageur arrivant en Lettonie par le biais d’une compagnie internationale de transport (avion, bus, ferry) devra remplir une fiche d’information à son arrivée. Les données collectées sont transmises au Centre letton de prévention et de contrôle des maladies à des fins de suivi épidémiologique, et sont supprimées 14 jours après leur obtention.

Les personnes arrivant en Lettonie en provenance des pays européens dans lesquels le taux de nouvelles infections sur les deux dernières semaines est supérieur à 16 cas pour 100 000 habitants, peuvent entrer librement, mais sont soumises à un auto-isolement de 14 jours (conditions de l’auto-isolement décrites sur le site du gouvernement letton dédié au Covid 19

Au 31 juillet, la France figurait sur cette liste de pays, actualisée chaque vendredi, consulter le site du Centre letton de prévention et de contrôle des maladies.

En conséquence, les Français qui se rendent en Lettonie doivent se soumettre à un auto-isolement de quatorze jours à leur arrivée sur le territoire letton.

Les personnes ne respectant pas leur obligation d’auto-isolement sont passibles d’une amende (jusqu’à 2 000€), ou d’un retrait de permis de résidence et/ou de visa.

Les personnes arrivant en Lettonie en provenance des pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse, dans lesquels le taux de nouvelles infections sur les deux dernières semaines reste inférieur à 16 cas pour 100 000 habitants, peuvent entrer librement sans quarantaine.

Il est en outre recommandé de consulter le site de l’ambassade de France en Lettonie. Des informations complémentaires sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes lettones sont également disponibles sur le site des autorités locales (en anglais).

Une distanciation physique de 2 mètres minimum doit être respectée dans les espaces publics.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.