Conditions d"entrée et de séjour aux Pays-Bas liées à la pandémie de Covid 19 Médecine des voyages

Publié le 6 août 2020 à 12h48

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Les autorités sanitaires des Pays-Bas conseillent :

Une recrudescence du nombre de cas dans une ou plusieurs régions d’un pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) étant observable, il convient de rester vigilant et avant tout déplacement de se tenir informé sur l’évolution de la pandémie, notamment en consultant la carte établie par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

Les autorités locales ont annoncé les mesures suivantes :

Mesures et recommandations

  • obligation de maintenir en toute circonstance une distance d’au moins 1,5 m entre individus, le non-respect de cette règle expose à de lourdes amendes (jusqu’à 400 €) ;
  • depuis le 1er juillet, les événements rassemblant plus de 100 personnes sont autorisés sous réserve du respect des mesures de distanciation physique, de l’obligation de réservation préalable et de communication de données de contact ;
  • réouverture progressive des établissements scolaires et des crèches depuis le 11 mai ;
  • depuis le 1er juin, réouverture progressive sur réservation des musées ainsi que des restaurants et cafés, des institutions culturelles et des cinémas ;
  • les coffeeshops, les sexclubs et les casinos restent fermés jusqu’au 1er septembre ;
  • obligation pour les personnes ayant des symptômes de toux (même légers) et/ou de rhume de rester à domicile ;
  • les visites aux personnes sensibles (personne âgées ou immuno-déficientes ; personnes ayant une maladie chronique) sont à limiter autant que possible. Les personnes sensibles doivent, de même, éviter les transports publics et les rassemblements.

`Il est conseillé aux touristes d’éviter les endroits très fréquentés. Des mesures peuvent être prises sur certains sites touristiques pour éviter que ces lieux ne deviennent trop fréquentés. Par ailleurs, il est conseillé aux touristes qui développent des symptômes de coronavirus de rester dans leur logement de vacances, d’éviter tout contact avec les autres et d’organiser un test Covid-19 avec le service de santé municipal (GGD en appelant le 0800-1202). Les touristes dont le test est positif doivent s’isoler et les membres de leur famille doivent observer une quarantaine volontaire.

Déplacements

`Depuis le 4 juin, les autorités néerlandaises ont ouvert de nouveau leurs frontières aux touristes de la plupart des pays de l’espace européen (dont la France) et de certains pays tiers. Cependant, les voyageurs en provenance de certaines régions particulièrement touchées par le Covid-19 sont vivement invités à observer une quarantaine de 14 jours à leur arrivée aux Pays-Bas. Les règles néerlandaises de lutte contre le Covid-19 doivent être respectées par tous, y compris les touristes.

Plus d’informations sur le site du gouvernement néerlandais (en anglais).

`Tous les passagers voyageant aux Pays-Bas à partir d’un aéroport doivent remplir un formulaire de déclaration de santé. Le formulaire contient des questions liées à la présence de symptômes qui pourraient être liés au Covid-19. Avant de monter à bord d’un avion, l’équipage vérifie le formulaire de déclaration de santé rempli. Dans le cas où un voyageur présente l’un des symptômes énumérés dans le formulaire de déclaration de santé, il ne sera pas accepté sur le vol pour les Pays-Bas. Ceci est également applicable pour les passagers en transit.

Le port du masque (grand public) est obligatoire pour les usagers de plus de 13 ans dans les transports publics ainsi que pour les déplacements en avion, en autocar ou en taxi. Il est par ailleurs recommandé de porter un masque (grand public) dans les véhicules privés s’il y a 2 personnes ou plus dans le véhicule qui appartiennent à des ménages différents. Il est important d’éviter les foules et de voyager en dehors des heures de pointe dans les transports publics. Il est recommandé de se déplacer à pied ou à vélo autant que possible pour les courts trajets.

Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur le site de l’institut national pour la santé publique et l’environnement, en anglais) avant d’envisager un déplacement dans le pays, notamment en consultant le site de l’ambassade de France aux Pays-Bas et du consulat général de France à Amsterdam.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.