Conditions d"entrée et de séjour au Luxembourg liées à la pandémie de Covid 19 Médecine des voyages

Publié le 6 août 2020 à 13h08

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Au Luxembourg, l’entrée sur le territoire est autorisée à tous les voyageurs en provenance d’un pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni.

Exception faite des grandes manifestations (interdites jusqu’au 31 juillet), les événements publics rassemblant plus de 20 personnes sont tolérés sous la double condition de la mise à disposition de places assises assignées et du respect d’une distance de deux mètres entre les personnes, ou conditionnés au port du masque.

Les activités sportives sans contact physique, les obsèques, mariages, activités culturelles et cultuelles sont autorisés.

Les établissements du secteur HORECA (hôtels, restaurants, cafés) peuvent ouvrir sous certaines conditions dont :

  • la limitation du nombre maximal par table à 10 personnes ;
  • le port du masque obligatoire pour le personnel en contact direct avec les clients et les clients lorsqu’ils ne sont pas assis à table ;
  • le respect d’un espacement entre les tables d’au moins 1,5 m ou une séparation physique.

Les aires et plaines de jeux peuvent rouvrir et les foires en extérieur sont autorisées.

Les restrictions suivantes restent en vigueur :

  • les rassemblements publics de personnes restent limités à 20 personnes, sauf conditions de distanciation physique ou port du masque ;
  • les activités de wellness sont interdites sauf si l’accès se limite à 1 personne ou aux personnes d’un même foyer ;
  • les festivités de la fête nationale, les festivals de musique, les rencontres sportives sont interdits jusqu’au 31 juillet ;
  • le port du masque est obligatoire depuis le 20 avril dans tous les lieux où la distance de 2 mètres ne peut pas toujours être respectée, notamment les commerces, les marchés (des contrôles sont effectués, et des amendes peuvent être prononcées).

Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère de la santé ; ligne d’information : 8002 8080) et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France au Luxembourg.

Plus d’informations et recommandations sur la plateforme « Re-open EU » de la Commission européenne.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.