Conditions d"entrée et de séjour en Lituanie liées à la pandémie de Covid 19 Médecine des voyages

Publié le 6 août 2020 à 13h22

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

En Lituanie, le gouvernement a mis fin le 16 juin à minuit au régime de « quarantaine » instauré le 14 mars. Depuis le 17 juin, seule demeure en place la «situation d’urgence nationale.

Les contrôles aux frontières intérieures sont prolongés jusqu’au 15 août 2020 minuit, dans les aéroports et le port de Klaipeda.

Le ministère de la santé a annoncé le 31 juillet que, sur la base du taux d’incidence à la Covid 19, les voyageurs en provenance de douze pays, dont la France, arrivant en Lituanie à partir du 3 août 2020 auront l’obligation de se placer en auto-confinement pendant 14 jours (quatorzaine).

Cette disposition s’applique à toutes les personnes arrivant en Lituanie en provenance de pays de l’espace européen où le taux d’infection au coronavirus pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours est supérieur à 16.

Il convient de consulter avant tout départ la liste des pays concernés publiée sur le site du ministère lituanien de la Santé(en anglais) et mise à jour chaque lundi. Les voyageurs provenant de pays de l’espace européen comptant plus de 25 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants au cours des deux dernières semaines ne sont pas autorisés à entrer en Lituanie.

Par ailleurs, les résidents des pays tiers figurant sur la liste établie par le Conseil européen sont également autorisés à entrer en Lituanie depuis le 13 juillet, à condition qu’ils comptent moins de 25 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants au cours des deux dernières semaines. Entre 16 et 25 cas, ces résidents seront soumis à un auto-confinement de 14 jours obligatoire et à un test Covid 19.

Pour tous les autres pays, seuls certains groupes de personnes sont autorisés à entrer en Lituanie. Plus d’informations sur le site de l’ambassade de France en Lituanie.

Des vols réguliers vers la France ont progressivement repris depuis le 4 juin. Plus d’informations sur les points d’entrée ouverts au pays (terrestres, ferroviaires, maritimes) sur le site de l’ambassade de France en Lituanie

Dans les lieux publics, il est recommandé de porter un masque ou de se couvrir la bouche et le nez.

Les autorités lituaniennes ont mis en place une ligne d’information 24/24 (+370 618 799 84). Les voyageurs présentant de possibles symptômes du Covid-19 doivent immédiatement contacter les urgences (1808).

Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur les sites du Centre national de santé publique, du gouvernement lituanien (en anglais) et de l’ambassade de France en Lituanie.

Plus d’informations et recommandations sur la plateforme « Re-open EU » de la Commission européenne.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.