Conditions d'entrée et de séjour en Côte d'Ivoire liées à la pandémie de Covid 19 Médecine des voyages

Publié le 7 août 2020 à 09h07

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Côte d'Ivoire, en raison de la pandémie de Covid 19 l'état d'alerte  se poursuit jusqu'au 3 août 2020, ainsi que le maintien de la fermeture des frontières terrestres et maritimes. 

La réouverture des vols internationaux a eu lieu à partir du 1er juillet.

Le ministère ivoirien de la Santé et de l'Hygiène Publique a publié le 5 août un communiqué indiquant que tous les passagers arrivant par avion doivent :

  • présenter une preuve de test négatif pour la PCR du Covid 19 de moins de cinq jours , effectué par un laboratoire agréé au niveau national [dans le pays d'origine] ;
  • ou un test sérologique indiquant que la maladie a été surmontée ;
  • es passagers qui ne possèdent aucun des deux certificats seront isolés pendant une période de 14 jours aux frais de la compagnie aérienne dans laquelle ils ont voyagé ;
  • si un passager a de la fièvre (38 ° ou plus) ou d'autres symptômes compatibles avec la Covid 19, il sera mis à la disposition du personnel de santé (ce qui implique dans tous les cas une quarantaine de 14 jours.

Pour partir par avion depuis la Côte d'Ivoire, il sera également nécessaire de présenter un certificat de test PCR. 

L'usage obligatoire des masques demeure à tout moment et la nécessité de se présenter à l'aéroport au moins trois heures avant le départ des vols.

Avant de voyager vers ou depuis la Côte d'Ivoire, il est nécessaire de remplir le formulaire de déclaration de déplacement par voie aérienne (DDVA) qui se trouve sur le lien suivant : https://deplacement-aerien.gouv.ci/ . Il est nécessaire d'en avoir une copie avec vous de ladite forme.

La tenue de réunions nécessite une autorisation préalable du préfet correspondant et un rapport des autorités sanitaires.

Le confinement à domicile est maintenu pour les personnes vulnérables, y compris les femmes enceintes. 

La population est invitée à prendre des mesures d'hygiène extrêmes, en particulier à se laver fréquemment les mains, à éviter les salutations par les poignées de main, les câlins, les baisers et à maintenir une distance d'au moins un mètre.

Source : Gobierno de España, Ministerio de Asuntos Exteriores, Unión Europea y Cooperación.