Conditions d"entrée et de séjour au Népal liées à la pandémie de Covid 19 Médecine des voyages

Publié le 7 août 2020 à 09h34

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Au Népal, compte tenu de l’évolution de la situation de la pandémie de Covid 19, les autorités locales ont annoncé depuis le 21 juillet 2020 la levée du confinement et la reprise progressive des activités.

Néanmoins, de nouvelles mesures de restrictions sont entrées en vigueur à compter du 6 août dans les trois districts de la vallée de Katmandou (Katmandou, Lalitpur, Bhaktapur), et dans tous les districts présentant plus de 200 cas de contamination :

  • circulation alternée des véhicules (plaques paires/ impaires),
  • interdiction de circuler entre 21 heures et 5 heures,
  • interdiction pour les véhicules de transport de passagers d’entrer dans la vallée de Katmandou entre 19 heures et 7 heures.

A compter du 17 août, les transports en commun terrestres interrégionaux et les transports aériens internes et internationaux sont autorisés à reprendre leur activité.

Les rassemblements sont interdits et les salles de conférence, manifestations, cinémas, lieux de divertissements (clubs par exemple) , salles de sport, instituts de beauté, sports collectifs, lieux de culte, bibliothèques, musées, zoos, demeurent fermés.
Le port du masque est obligatoire et les contrevenants s’exposent à une amende.

Conditions d’entrée et de séjour

Entrée sur le territoire :

L’entrée sur le territoire népalais pour les voyageurs étrangers demeure interdite. Cependant, les autorités locales ont mis en place une procédure dérogatoire pour les responsables d’entreprises internationales, les personnels techniques indispensables pour la maintenance ou la réparation d’équipements ainsi que les responsables d’ONG internationales (il convient de s’adresser à chacune des administrations compétentes pour le secteur d’activité concerné).

Régularisation des visas :

Les administrations, dont le service des visas du Département de l’Immigration ont repris leurs activités le 15 juin. Les ressortissants étrangers dont le visa est arrivé à expiration devaient impérativement avoir régularisé leur situation avant le 30 juin, en se rendant au service de l’immigration. Le 17 juin, le gouvernement népalais a annoncé la gratuité de la régularisation des visas pour ceux arrivés à expiration après le 21 mars (fermeture des administrations), et pour les voyageurs quittant le territoire népalais quinze jours après la reprise effective des vols internationaux réguliers.

Sortie du territoire népalais :

Jusqu’au 17 août, seuls des vols charter peuvent être opérés. Il convient de suivre les informations mises en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, par les opérateurs privés et de se renseigner auprès des compagnies ou agences de voyage sur les vols proposés.

Pour toute question sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.