Conditions d'entrée et de séjour aux Îles Tonga liées à la pandémie de Covid 19 Médecine des voyages

Publié le 7 août 2020 à 09h54

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Aux Îles Tonga, des restrictions concernant l’entrée et le séjour des voyageurs ont été mises en place par les autorités du pays (consulter le site des autorités locales).

Il convient de noter que :

  • seuls les citoyens tongiens et les résidents aux Tonga sont autorisés à entrer sur le territoire mais doivent préalablement s’enregistrer (cf. site des autorités locales).
  • tout autre voyageur international doit être approuvé par le ministère de la Santé et le ministère des Affaires étrangères et détenir un visa de travail valide.
  • tous les voyageurs doivent avoir effectué un test covid-19 et disposer d’un certificat médical prouvant qu’ils ne sont pas contaminés par la Covid 19 dans les trois jours précédant leur arrivée aux Tonga.
  • tous les voyageurs arrivant aux Tonga doivent subir une quarantaine de 14 jours à Tongatapu et se conformer à toutes les instructions émises par le ministère de la Santé, avant de pouvoir entrer sur le territoire des Tonga.
  • à l’arrivée sur le territoire, tous les voyageurs doivent compléter un document d’information.
  • la capacité de confinement est, pour l’instant, limitée à 150 personnes.
  • l'état d’urgence est en vigueur jusqu’au 31 août (cette mesure peut être prolongée). Un couvre-feu est en vigueur de minuit à 5 heures.

D’autres mesures peuvent être mises en œuvre en fonction de l’évolution de la situation.

Il est recommandé de contacter son voyagiste et/ou de sa compagnie aérienne afin de s’informer des éventuelles restrictions supplémentaires qui pourraient être mises en place par les autorités locales à l’arrivée sur le territoire des îles Tonga.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.