Conditions d'entrée et de séjour au Cambodge liées à la pandémie de Covid 19 Médecine des voyages

Publié le 10 août 2020 à 08h14

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Au Cambodge, depuis le 20 mai 2020, les autorités ont abrogé l’interdiction d’entrée aux personnes en provenance de l’Iran, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, la France et des États-Unis. Néanmoins des conditions très strictes d’entrée sur le territoire cambodgien sont mises en place.

Tout étranger souhaitant venir au Cambodge doit obtenir au préalable un visa d’entrée au Cambodge, et doit se rapprocher, avant le départ, de l’ambassade du Cambodge de son pays de résidence, pour déposer une demande de visa ou pour s’assurer que son voyage est possible s’il dispose déjà d’un visa cambodgien en cours de validité. Les autorités cambodgiennes ne délivrent plus de visas à l’arrivée et ne délivrent plus de e-visa (en ligne) jusqu’à nouvel ordre.

Les voyageurs doivent être munis de l’original d’un certificat médical délivré par les autorités sanitaires agréées par le gouvernement du pays d’origine dans les 72 heures précédant l’arrivée au Cambodge, certifiant qu’ils ne sont pas positifs à la covid-19 (document rédigé en français et si possible en anglais, signé par un médecin et tamponné par l’organisme émetteur).

Les voyageurs doivent être munis de la preuve de la souscription d’une police d’assurance covid-19 attestant d’une couverture médicale minimale de 50 000 USD.

Ils sont également tenus de respecter les mesures sanitaires déterminées par le gouvernement cambodgien.

De plus, tous les étrangers arrivant au Cambodge sont tenus de déposer 2000 USD de caution à l’aéroport, en espèces ou par carte bancaire, afin de payer les frais de tests et prévenir d’éventuelles dépenses médicales et autres frais de quarantaine. Le solde non utilisé de cette somme est remboursé après le test permettant de sortir de quatorzaine, s’il est négatif (exemption pour les détenteurs d’un visa A ou B).

Le parcours à suivre obligatoirement à l’arrivée par tous les voyageurs est détaillé sur le site de l’ambassade de France au Cambodge.

Les voyageurs d’affaires, investisseurs, employés d’entreprises basées au Cambodge, experts, travailleurs qualifiés, techniciens, ainsi que leurs familles bénéficient de facilités via un système de parrainages / invitations. Le ministère de la Santé a élaboré de nouvelles règles visant à faciliter l’entrée sur le territoire cambodgien pour ces catégories de voyageurs, ainsi que les membres de leur famille. Les facilités accordées sont détaillées sur le site de l’ambassade de France au Cambodge.

Il est signalé que tous les frais sont à la charge des voyageurs (voir le détail des frais sur le site de l’ambassade de France).

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.