Conditions d'entrée et de séjour au Kirghistan liées à la pandémie de Covid 19 Médecine des voyages

Publié le 14 août 2020 à 21h39

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Au Kirghistan, dans le contexte de pandémie de covid 19, la situation d’urgence nationale reste en vigueur sur l’ensemble du territoire de la République kirghize, jusqu’à nouvel ordre. Des mesures d’exception sont maintenues, notamment l’interdiction des regroupements de plus de 50 personnes, le respect des règles de distance physique dans les transports collectifs et l’obligation du port du masque dans les lieux publics.

Les restrictions concernant l’entrée sur le territoire kirghize continuent de s’appliquer avec une interdiction générale d’entrée sur le territoire pour tous les ressortissants étrangers avec quelques exceptions :

  • les ressortissants étrangers titulaires d’un visa de travail délivré par les autorités kirghizes (visa de type W1 et W2) ;
  • les ressortissants étrangers membres de famille de citoyens kirghize (parents, époux, enfants) ;
  • les ressortissants étrangers qui assurent le transport international de marchandises ;
  • le personnel des missions diplomatiques et des organisations internationales.

Les vols réguliers restent suspendus. Néanmoins, des compagnies aériennes ont reçu l’autorisation d’effectuer deux à trois vols par semaine. Seuls les citoyens kirghizes et les ressortissants étrangers bénéficiant des exemptions mentionnées ci-dessus sont autorisés à embarquer sur ces vols à destination du Kirghizstan.

Dans ce contexte, il convient de reporter tout déplacement au Kirghizstan.

Il est recommandé aux ressortissants français se trouvant au Kirghizstan de suivre très attentivement les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère de la santé, en russe / en anglais) et de consulter le site internet de l’ambassade de France au Kirghizstan.

Une ligne d’information sur le Coronavirus (en kirghiz et en russe) a été mise en place au Kirghizstan (0312 323055, 0312 323202, 0550 033607).

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.