Conditions d'entrée et de séjour en Serbie liées à la pandémie de covid 19 Médecine des voyages

Publié le 16 août 2020 à 23h11

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Les voyageurs en provenance de France peuvent depuis le 22 mai entrer en Serbie sans test ni conditions particulières liées à la covid 19.

Pour toute personne en provenance de Croatie, de Macédoine du Nord, de Bulgarie et de Roumanie (à l’exception des ressortissants serbes, des diplomates accrédités en Serbie, des résidents, des enfants de moins de 12 ans et des voyageurs en transit en Serbie pour moins de 12h), les autorités serbes requièrent à compter du 15 août 2020, la présentation d’un test PCR négatif de moins de 48h.

En raison d’une recrudescence des cas de covid 19 en Serbie, les autorités serbes ont mis en place des mesures sanitaires sur l’ensemble du territoire serbe. Par ailleurs, des règles spécifiques ont été introduites dans plusieurs agglomérations (port du masque obligatoire, interdiction de regroupements, distanciation physique), dont Belgrade. Plus d’informations sur le site de l’ambassade de France en Serbie.

De manière générale, il est recommandé de respecter en toutes circonstances les gestes barrières et de suivre strictement les consignes des autorités locales.

Contacts utiles :

  • Centre d’appel info covid 19 pour la ville de Belgrade : +381 11 2078 677
  • Unité mobile covid 19 : +381 63 8511 769
  • Institut de santé publique ‘Batut’ : +381 11 2684 566
  • Hotline du ministère de la Santé : +381 64 89 45 235
  • Hôpital privé Belmedic : +381 11 3091000

Dispositions sanitaires spécifiques en vigueur sur le territoire français.

Le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 modifié fait obligation aux passagers de présenter au transporteur aérien, avant leur embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la covid 19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid 19 dans les quatorze jours précédant le vol. Ils doivent porter un masque de protection.

En outre, ce décret prévoit que les personnes de onze ans ou plus qui voyagent par avion en provenance de Serbie et ne sont pas en mesure de présenter à leur arrivée en France le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (par exemple un test PCR), réalisé moins de 72 heures avant le vol et ne concluant pas à une contamination par la covid 19, sont dirigées à l’aéroport vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen.

Compte tenu de ces dispositions, il est fortement recommandé aux personnes de onze ans ou plus, en provenance de Serbie, si elles le peuvent localement, de réaliser ce test virologique, moins de 72 heures avant leur vol.

En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.