Mise à jour des mesures préventives contre la covid 19 en Islande Médecine des voyages

Publié le 20 août 2020 à 08h59

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Une recrudescence du nombre de cas de covid 19 dans une ou plusieurs régions d'un pays de l'espace européen (États membres de l'Union européenne ainsi qu'Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) étant observable, il convient de rester vigilant et avant tout déplacement en Islande de se tenir informé sur l'évolution de la pandémie, notamment en consultant la carte établie par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

En Islande, toute personne arrivant de l'étranger (résident et voyageur) doit respecter une quarantaine de 14 jours. Pour raccourcir ce délai, il est possible de se faire tester dès son arrivée à l'aéroport international de Keflavik (pour un coût de 11000 ISK sur place, ou 9000 ISK si prépaiement en ligne), puis d'observer une quarantaine stricte jusqu'au second test PCR (gratuit) dans l'un des centres de dépistage du pays. La quarantaine prend fin dès connaissance des résultats du second test. Toute personne testée positivement est placée à l'isolement selon des conditions spécifiques. Pour les personnes arrivant en ferry, le premier test est effectué au départ du Danemark. Les enfants nés après le 1er janvier 2005 ne sont pas concernés par ces mesures.

Pour plus d'informations sur les règles à observer pendant la période de quarantaine (en anglais) :

Pour les résidents : https://www.landlaeknir.is/servlet/file/store93/item40946/KSJ%20Instructions%20for%20the%20general%20public%20on%20home-based%20quarantine%2004.04.2020.pdf

Pour les voyageurs : https://www.landlaeknir.is/servlet/file/store93/item42645/Instructions%20for%20travellers%20in%20quarantine%2015.08.2020.pdf

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.