Mise à jour des mesures préventives contre la covid 19 en Tunisie Médecine des voyages

Publié le 21 août 2020 à 21h41

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

A compter du 26 août, tous les voyageurs entrant en Tunisie, quelle que soit leur provenance ou nationalité, doivent présenter un test PCR négatif pour la covid 19, réalisé moins de 72h avant l’arrivée sur le sol tunisien.

En complément de ce test PCR négatif à présenter, l’entrée sur le territoire tunisien est assortie de mesures d’auto-isolement applicables aux voyageurs à leur arrivée en Tunisie et déterminées en fonction d’un classement des pays de provenance en trois zones (verte, orange et autres pays) selon la circulation de l’épidémie et le risque de contamination par le coronavirus SARS-CoV-2 :

Zone verte (pays à risque de contamination faible) : 

  • Présentation à l’embarquement d’un test PCR négatif, réalisé dans les 72h avant le voyage ;
  • Pas de mesure d’auto-isolement.

Zone orange (pays à risque de contamination modérée - dont la France depuis le 15 août 2020) : 

  • Présentation à l’embarquement d’un test PCR négatif, réalisé dans les 72h avant le voyage ; 
  • Présentation d’une fiche sanitaire ;
  • Engagement par écrit à effectuer un auto-isolement (en hôtel ou à domicile) pendant une durée de 14 jours ;
  • Possibilité de faire un second test PCR 6 jours après la date d’arrivée sur le sol tunisien. Si le test est négatif, possibilité de sortir de quatorzaine ; 
  • Pour les touristes, les visites de musées, monuments et sites archéologiques seront autorisées à condition de respecter les mesures sanitaires propres à chaque site.

Autres pays (avec un risque de contamination élevé) : ne seront autorités à entrer sur le territoire que les personnes de nationalité tunisienne, résidents dans ces pays et de retour en Tunisie.

La classification par les autorités tunisiennes des pays en fonction du niveau de risque est disponible sur le site de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes. Cette classification est susceptible d’évoluer, il est donc fortement recommandé d’en prendre connaissance avant tout déplacement en Tunisie.

Un numéro vert a été ouvert par les autorités locales pour toute personne souhaitant se renseigner sur ces mesures : 00 216 80 10 19 19.

Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France en Tunisie.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.