L'épidémie de covid 19 en augmentation en Guadeloupe Médecine des voyages

Publié le 25 août 2020 à 07h12

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Guadeloupe, pour la semaine du 15 au 21 août 2020, 325 nouveaux cas de covid 19 ont été enregistrés. Cela porte à 771 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR en Guadeloupe. La circulation du virus est active sur le territoire. 

Les derniers clusters identifiés sont liés à des évènements familiaux et privés, ou ont pour cadre des locaux professionnels. Il y a actuellement 6 personnes hospitalisées au service de la réanimation du Centre Hospitalo-Universitaire de Guadeloupe dans le cadre de l’épidémie. Il s’agit de 2 patients guadeloupéens et 4 patients transférés de Saint-Martin.

La Guadeloupe est passée au-dessus du seuil d’alerte avec un taux d'incidence de 86,23 / 100 000 habitants. A titre de rappel il était de 41,39 la semaine précédente.

Le taux de positivité (nombre de personnes détectées covid 19 / nombre de tests réalisés sur une semaine) sur la semaine écoulée est de 9,05 %, très proche du seuil d’alerte. A titre de rappel il était de 4,88 la semaine précédente.

Dans ces conditions épidémiologiques, le Centre Hospitalo-Universitaire de Guadeloupe a réactivé le plan blanc permettant ainsi de disposer de 14 à 16 lits de réanimation.

Source : Agence Régionale de Santé de Guadeloupe.