Mise à jour des mesures préventives contre la covid 19 au Danemark : davantage de restrictions pour les voyageurs venant de France Médecine des voyages

Publié le 30 août 2020 à 20h32

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En raison, d'une recrudescence du nombre de cas de covid 19 dans plusieurs pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) étant observable, les autorités du Danemark ont mis en place de nouvelles mesures préventives.

Accès au territoire danois

L’accès au territoire danois est actuellement autorisé aux personnes non résidentes au Danemark, sous plusieurs conditions. Les autorités danoises ont établi une liste de pays considérés comme « ouverts », en provenance desquels les voyageurs sont admis plus librement au Danemark pour y séjourner ou transiter. Les voyageurs sont simplement tenus de prouver leur résidence dans un pays ouvert.

A compter du 29 août 2020, la France sera considérée comme un pays « fermé » et les touristes en provenance de France métropolitaine ne seront pas admis au Danemark. Depuis la France, seules les personnes pouvant faire valoir un motif légitime et justifié seront autorisées à accéder au territoire danois (voir sur le site de la police danoise la liste des motifs légitimes et la liste des justificatifs devant impérativement être présentés. Les personnes se présentant sans motif ou sans justificatif se verront refuser l’accès au territoire danois). Le simple transit vers un pays tiers restera possible pour les voyageurs en provenance de pays « fermés », à condition d’être sans délai et de pouvoir présenter un motif légitime de visite dans un pays tiers (y compris à but touristique).

La liste des pays par catégorie (« ouverts » ou fermés ») est mise à jour chaque semaine par les autorités danoises, le jeudi à 16h pour une entrée en vigueur le samedi matin suivant.

La police danoise a par ailleurs prévu une ligne d’information permettant aux voyageurs de s’assurer de leurs possibilités d’accès au territoire danois : +45 7020 6044, en semaine de 8h à 16h, les weekends et jours fériés de 9h à 12h.

Des contrôles sont effectués au niveau des frontières et à l’arrivée dans les aéroports. Les ressortissants étrangers qui présenteraient des symptômes évidents de maladie (toux sèche, fièvre) ne seront pas admis, indépendamment du motif du voyage.

L’accès au Groenland et aux îles Féroé reste actuellement soumis à des mesures restrictives ainsi qu’au respect d’une période de quarantaine de quatorze jours à domicile.

Circulation sur le territoire danois

Les mesures de restriction de déplacement à l’intérieur du Danemark et d’activité sont progressivement levées.

Ces mesures étant susceptibles d’évoluer en fonction de la situation, il est recommandé de suivre attentivement les éventuelles annonces publiques et recommandations des autorités locales, ainsi que le site de l´ambassade de France au Danemark.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.