Mise à jour des mesures préventives contre la covid 19 au Rwanda Médecine des voyages

Publié le 30 août 2020 à 20h37

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

L’aéroport de Kigali est rouvert depuis le 1er août 2020.

Les personnes entrant au Rwanda doivent disposer d’un test PCR pour la covid 19 réalisé dans les 72h avant leur départ et négatif. Elles doivent également remplir ce formulaire en ligne disponible ici.

A l’arrivée à Kigali, les personnes entrant au Rwanda doivent observer une quarantaine obligatoire de 24 heures dans l’un des hôtels inscrits dans cette liste.

A leur arrivée à l’hôtel, un second test PCR de détection de la covid 19, d’un coût de 50 USD auquel s’ajoutent des frais médicaux de 10 USD, est effectué. Le résultat du test est communiqué sous 24 heures. Les personnes dont le test serait positif sont acheminés vers un centre de traitement et devront supporter le coût de la prise en charge médicale.

Au départ de Kigali, les autorités locales demandent qu’un test PCR soit réalisé dans les 72 heures précédant le départ du vol. Celui-ci, d’un coût de 50 USD, peut être fait sur demande.

La Police nationale a mis en place une plateforme en ligne pour obtenir un laissez-passer pour les déplacements depuis et vers l’aéroport pendant les heures de couvre-feu.

Un certain nombre de mesures restent en vigueur :

  • port du masque obligatoire en public. Les contrevenants s’exposent à une amende ; 
  • couvre-feu de 21h00 à 5h00 sur l’ensemble du territoire ;
  • interdictions des déplacements de et vers le district de Rusizi (à la frontière de la RDC) ; 
  • mise en confinement de plusieurs quartiers de Kigali ;
  • fermeture des frontières terrestres.

Le tourisme à l’intérieur du pays est autorisé, mais un test PCR covid 19 négatif doit être présenté pour accéder aux parcs nationaux.

Le numéro d’urgence à appeler en cas de symptômes du coronavirus ou pour des informations complémentaires est le 114. Il est également possible d’envoyer un e-mail à callcenter@rbc.gov.rw ou d’envoyer un message WhatsApp au +250 788 20 20 80 (ou +250 781 75 30 12).

Tous les ressortissants français présents au Rwanda présentant des symptômes de covid 19, testés positifs ou placés en isolement, sont invités à avertir l’Ambassade de France au Rwanda en composant le numéro d’urgence : (250) 722 152 766.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.