Mise à jour des mesures préventives contre la covid 19 en Malaisie, fermeture des frontières maintenue Médecine des voyages

Publié le 31 août 2020 à 14h55

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En raison de l’épidémie de coronavirus Covid-19, la Malaisie a fermé ses frontières à tous les visiteurs étrangers jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des titulaires de certains titres de séjour et des conjoints de ressortissants malaisiens titulaires d’un Long Term Social Visit Pass, sous réserve, dans tous les cas, d’une autorisation préalable d’entrée accordée au cas par cas. Tous les autres étrangers, en particulier les touristes, ne peuvent pas entrer en Malaisie, pendant une période indéfinie. Le « Movement Control Order », qui permet au gouvernement malaisien d’adopter des mesures spécifiques de lutte contre l’épidémie, y compris des mesures de contrôles renforcés aux frontières, a été étendu jusqu’au 31 décembre 2020.

Les Malaisiens et étrangers autorisés à entrer sur le territoire sont soumis à une obligation de quarantaine de 14 jours dans un centre ou hôtel désigné par les autorités malaisiennes, aux frais des personnes entrant sur le territoire, après avoir effectué un test Covid-19 à leur arrivée.

Il reste possible pour les étrangers présents en Malaisie de quitter le territoire. Ainsi, il est conseillé aux Français de passage en Malaisie de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne, en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage, afin de ne pas se trouver en situation illégale sur le territoire malaisien.

Selon les informations communiquées par les autorités malaisiennes, les étrangers en situation de dépassement de validité de leur séjour peuvent demander un prolongement de validité, qui ne sera pas automatiquement accordé.

Les règles du confinement ont été progressivement modifiées, avec une réouverture presque complète des commerces et activités, différenciée selon les régions du pays. Certains établissements recevant du public demeurent fermés et des règles strictes sont appliquées sur les horaires d’activités. Tout non-respect des règles du « Movement Control Order » est sanctionné par des peines d’amende ou de prison. Les déplacements d’une région à l’autre sont de nouveau autorisés (avec des règles spécifiques pour Sabah et Sarawak). Il reste recommandé d’éviter de fréquenter les lieux de regroupement et d’appliquer tous les gestes barrières.

Il reste recommandé de reporter tout projet de séjour en Malaisie tant que la situation n’est pas stabilisée.

L’ambassade de France en Malaisie n’est accessible au public que sur rendez-vous. Elle est joignable à l’adresse consulat.kuala-lumpur-amba@diplomatie.gouv.fr pour répondre à toutes les questions et traiter des cas urgents.

Il convient par ailleurs de consulter régulièrement le site de l’ambassade https://my.ambafrance.org/ pour se tenir informé sur l’évolution de la situation, sur les règles du confinement et trouver les réponses à de nombreuses questions.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.