Poliomyélite au Tadjikistan

medecinedesvoyages.net

Le Ministère de la santé du Tadjikistan continue de faire face à une épidémie de poliomyélite due à un virus importé de l'Inde.L'épidémie, confirmée le 21 avril 2010 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), constituait la première importation de la poliomyélite dans la région européenne de l'OMS, certifiée exempte de cette maladie en 2002.

Le Tadjikistan a signalé 712 cas de paralysie flasque aiguë en 2010, dont 457 ont été confirmés en laboratoire (298 chez des enfants de moins de 5 ans) ; 29 décès ont été attribuées à la poliomyélite. Au 7 juin 2011, 12 cas supplémentaires de paralysie flasque aiguë ont été signalés, mais aucun n'a été confirmé au laboratoire. Tous les pays de l'Asie centrale et la Fédération de Russie sont à risque d'importation de poliovirus. Ces pays à risque comprennent le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan.

La transmission dans la région du Caucase vers le nord de la Fédération de Russie indique un risque possible de propagation dans les pays du Caucase, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Géorgie.

Source : Centers for Disease Control and Prevention, Atlanta, USA.